Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic
Heureusement que Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée, car je ne pense pas que je l'aurais lu (un énième roman sur les ours polaires ... bof !)
Mais quel livre, quelle claque !
Et quel auteur !
Dans le nord du nord de la Norvège, deux femmes sont retrouvées mortes.
L'une, ancienne correspondante de guerre s'est vraisemblablement suicidée.
L'autre une étudiante semble avoir été tuée par un ours.
Mais trop d'invraisemblances entourent ces deux décès.
Deux enquêtes parallèles menées l'une par la police du Svalbard, l'autre par un ami de la photographe reconvertie en entrepreneuse de safaris-baleine.
Je n'en dirai pas davantage de peur d'en trop dévoiler, mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à la lecture d'un roman policier !
La preuve ... j'ai refermé la dernière page à deux heures la nuit dernière !
Encore merci à Babelio et aux Editions Albin Michel qui m'ont offert cet ouvrage
Il ne faut pas toucher un monstre de Rosie Greening
Un montre au ventre hérissé de picots, c'est sur, il ne faut pas le toucher, mais on peu le gratouiller, tourner les pages et en découvrir un autre, avec moins de picots, mais des rodeurs à tâter du bout des doigts ...
J'ai offert ce livre a ma petite fille quand elle avait 6 mois, et 6 mois plus tard c'est toujours son préféré.
Elle en tourne les pages, caresse les ventres dodus des six monstres qui l'illustrent ...
Dans quelques mois, je lui lirai les histoires cachées de ces monstres ...
Il me tarde !
Ca nous apprendra à naître dans le Nord d'Amandine DHEE & Carole FIVES
Deux écrivaines en résidence doivent écrire, à quatre mains, des chroniques, un roman, bref un texte d'une centaine de pages célébrant le patrimoine du Nord.
Le Nord, c'était les corons ... oui, mais pour elles, notamment Carole, née à Fives, le Nord, c'est surtout le textile, les ouvrières attachées à leur métier de leur enfance à ... leur maternité, et encore, pas les premières !
Mais si on trouve des textes historiques sur la condition ouvrière, on en trouve peu sur celles des ouvrières.
Alors elles vont enquêter, dans les bistrots, les estaminets, les centres sociaux pour retrouver la mémoire de celles qui n'ont pas laissé d'autres traces que leur progéniture, celles qui se sont tuées à la tâche passant de l'usine à la cuisine, à s'occuper des enfants, pendant que leurs hommes aller discuter au troquet, se fédérer, se syndiquer ... Et ne demandant jamais la revalorisation des salaires des femmes, car cela pourrait faire baisser le leur !
Un ouvrage passionnant qui traite à la fois de la difficulté d'écrire sur commande, de la condition des femmes et d'une région, dévastée après la fermeture des usines.
Bref, 96 pages dont j'aurais bien aimé qu'elles se poursuivent ...
Le musée des femmes assassinées de Maria Hummel
Si j'avais fait comme à mon habitude, j'aurais lu ce roman avant Leçon de rouge, puisqu'il réunit les mêmes personnages principaux.
Mais cela ne m'a pas trop gênée.
J'y ai retrouvé Maggie Richter, nouvellement arrivée du Vermont, qui cherche ses marques à Mos Angeles après avoir rompu avec son ami qui lui a préféré Kim Lord, une artiste en pleine ascension (bien pratique pour qui vient de créer sa galerie d'art!)
Le musée Rocque, où travaille Maggie, est en pleine effervescence dans la préparation du vernissage de la nouvelle exposition de l'artiste sur le thème des Natures Mortes où elle a repris les poses de mortes célèbres (Nicole Brown Simpson, Le dahlia noir, pour les plus connues), s'est photographiée puis a peint les scènes, détruisant toutes les pièces préparatoires.
Mais le dîner de gala a lieu sans l'artiste qui a disparu ...
Le premier suspect est bien entendu l'ex de Maggie ... Sans vraiment le vouloir, elle va mener l'enquête ...
Outre cette enquête, ce roman nous offre une nouvelle plongée dans le monde de l'art contemporain, entre mécènes galeristes, collectionneurs cachés, musées - fondations et inspirations parfois sordides.
Un roman bien mené, sans redites entre les deux volumes.
Bref, un auteur à suivre, dont j'attends maintenant un nouvel opus !
Ce genre de petites choses de Claire KEegan
Un roman tout en douceur, dans une époque rude et difficile.
Dans une petite ville irlandaise, en fin d'année 1985, Bill Furlong, le marchand de bois et charbons ne ménage pas sa peine pour livrer tous ses clients à l'approche de NoËl. Ceux qui peuvent payer et ceux qui ne le peuvent pas.
Une des grosses entreprises du village, c'est le couvent du Bon Pasteur, qui propose les meilleurs services de blanchisserie de la région. Mais côté beaucoup moins reluisant, c'est ce couvent qui "recueille" les filles perdues, enceintes hors mariage, chassées par leurs parents, et dont les enfants seront vendus / proposés à l'adoption, notamment à de riches familles américaines.
La mère de Bill a échappé à ce triste sort. Elle est restée au service d'une patronne au grand cœur, et Bill a grandi entouré d'amour, a pu aller à l'école et trouver un emploi solide. Aujourd'hui marié et père de 5 filles, il se pose des questions sur son père, inconnu, pour l'état civil.
Quand il découvre une jeune fille cachée dans la cave à charbon du couvent, il s'émeut, prend sa défense auprès de la mère supérieure ...
A la veille de Noël, il prendra une décision radicale ...
Un roman court, bien trop court, qui nous plonge dans cet hiver irlandais glacial, à une époque où fermetures d'entreprise et chômage grandissant accompagnaient la transition industrielle et la bascule vers les activités de service de la fin du XXème siècle.
roman témoin d'une époque et d'un homme qui ne veut pas oublier le bien qu'on lui a fait et tente de rendre la pareille.
A lire, absolument !
Féminisme washing de Léa Lejeune
Je connaissais le Green washing, cette tendance des entreprises à repeindre écolo des actions déjà réalisées et qu'il suffit de verdiser pour attires les bonnes grâces des consommateurs.
Je connaissais les entreprises honnies car ne présentant dans leurs publicités que des mannequins filiformes et très blancs à des milliers de km de la réalité ... mieux attirer les femmes notamment Dove dans une campagne où
Mais je n'avais jamais vraiment fait attention au feminine washing ...
Dans la première partie de cet ouvrage Léa Lejeune montre comment certaines sociétés - majoritairement de cosmétiques - ont utilisées femmes rondes, de couleur, pour mieux vendre leurs produits.
Elle cite Dove et sa bande de femmes de toutes couleurs et corpulences (malheureusement affublées de T-shirt blanc, pour souligner que le propre, c'est le blanc).
Elle mentionne également l'arrivée de couples gays (mais majoritairement masculins) dans certaines pubs pour produits alimentaires .
Bref, côté pub, il reste encore beaucoup à faire.
Dans une deuxième partie, elle s'intéresse à la façon dont les entreprises gèrent légalité hommes femmes, par indicateurs légaux ou réflexions profondes intégrant la gestion des cas de harcèlement , sexiste ou moral, la présence de managers féminins à tous les niveaux (et pas seulement au niveau directorial où c'est si facile de nommer n'import qui), la durée du congé de paternité, ... .
Une enquête fouillée qui a le mérite de dresser le portrait de certains groupes comme L'Oréal ou Publicis.
Dommage que cette enquête n'ait porté que sur ces entreprises et non pour une vision plus globale de le situation dans les entreprises ou, a minima dans celles du CAC40.
Un essai de plus à diffuser au plus grand nombre pour (r)éveiller les consciences.
Bienvenue à l'hôtel Savoy, tome 2 : Qui a tué Miss Kane ? de Prudence Emery & Ron Base
Malgré mon avis mitigé sur le premier tome, j'ai voulu donner une deuxième chance aux aventures de Priscilla Tempest, attachée de presse de l'hôtel Savoy, et j'ai sollicité ce titre auprès de NetGalley.
Bien m'en a pris car je me suis bien amusée avec cette plongée dans les belles années du Swinging London entre adultères de 'Royals', pègre britannique, et actrices multicartes.
J'ai apprécié de retrouver les trois grands du théâtre, Noel Coward, John Gielguld et LAurence Olivier, qui assistent Priscilla lorsqu'elle sent qu'elle aura besoin d'une protection sinon efficace, du moins rapprochée.
Bref, pour un polar qui ne prend pas la tête, de belles balades dans Londres et sa banlieue, n'hésitez pas.
Ah oui, l'intrigue... Le meurtre sera résolu mais en toute fin du roman , ais franchement, au vu de tout le reste, c'est anecdotique !
JE remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont offert cet ouvrage.
#BienvenueàlhôtelSavoyTome2 #NetGalleyFrance
La position du tireur couché de Jacques TARDI & Jean Patrick MANCHETTE
n passage à la Bibliothèque Italie pour une pause entre deux averses a été l'occasion de me plonger dans deux albums de Jacques Tardi, dont celui-ci, au scénario de Jean-Patrick Manchette comme Le petit bleu de la côte ouest.
Un scénario digne des films noirs de la grande époque : Martin Terrier, tueur à gages veut raccrocher les fusils après avoir accompli moults assassinats pour son commanditaire, mais il en sait trop.
Son ex petite amie, à qui il avait demandé de l'attendre 10 ans, a épousé son ex meilleur ami.
La famille d'une de ses victimes est à ses trousses.
ET ses employeurs n'ont pas vraiment envie qu'il les laisse en plan ...
Bref, tout est réuni pour que la cavale tourne court et soit semée de cadavres !
Un scénario où tout tourne mal pour le héros, même la fin dans ce roman noir de noir, superbement mis en images par Tardi ....
A suivre, bientôt, je pense me pencher prochainement pour la version roman !
M’as-tu vu en cadavre ? de Jacques TARDI & Léo MALET
Un passage à la Bibliothèque Italie pour une pause entre deux averses a été l'occasion de me plonger dans deux albums de Jacques Tardi, dont celui-ci faisant partie de la série 'Les nouveaux Mystères de Paris', inspirés de l'œuvre de Léo Malet, comme Brouillard au pont de Tolbiac.
J'ai apprécié l'ambiance des années 50, l'histoire alambiquée d'un chanteur de charme sans scrupules, de jeunes filles se pâmant pour un autographe et plus si affinités.
Des personnages bien roublards, un détective qui n'hésite pas à persuader son assistante de s'infiltrer dans le milieu de groupies avant l'heure ...
Un roman noir à souhaits, aux rebondissements multiples superbement mis en images par Tardi.
Une belle redécouverte ...
Je retournerai bientôt en lire ou en emprunter
Four puddings and a funeral (Les entremets tueurs) de H.Y. Hanna
Retour à Oxford, où Gemma est ravie d'avoir obtenu une première commande d'un buffet, qui fera suite à une cérémonie d'obsèques. Les desserts typiquement britanniques sont prêts, accomagnés de quelques mini sandwich et la réception bat son plein quand la veuve, servie généreusement, s'effondre.
Et décède.
Gemma est mise hors de cause, mais ne peut s'empêcher de mener l'enquête, d'autant plus qu'une des vieilles dames du village est soupçonnée par le nouvel enquêteur de la police, après avoir proféré des menaces de mort contre la veuve.
Il faut dire que son défunt mari venait de modifier son testament pour tout léguer à son épouse. Celle ci décédée, les termes antérieurs reviennent , sa fille hérite, tout comme l'association de sauvegarde des hérissons.
Mais l'enquête se révèlera un peu plus coriace que les précédentes ...
Bref, j'ai apprécié me promener entre les collèges, savourer un thé et des douceurs, et voir comment les amours de Gemma et Devlin évoluent ...
A suivre ... dès que j'aurai envie d'un peu de douceur !