Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le colibri de Sandro Veronesi

31 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Le colibri, c'est Marco Carrera, ainsi surnommé par sa mère, parce qu'il est petit, plus petit que la moyenne, jusqu'à ce qu'il suive une cure d'hormones de croissance qui lui fera rattraper son retard.

Colibri, c'est le surnom que lui a donné Louisa, la femme qu'il aime et qui lui échappe, parce qu'il met toute son énergie à rester immobile.

Car en effet, Marco ne bouge que lorsqu'il y est contraint, par toutes les catastrophes qui émaillent et percutent sa vie d'ophtalmologue romain.

Le colibri, c'est un roman de Sandro Veronesi qu nous narre, dans un savant désordre, la vie de Marco Carrera, né à Florence, joueur invétéré dans sa jeunesse, ayant échappé à des catastrophes, et survécu à la mort tragique de nombreux proches.

Car ce roman pourrait être le récit de la résilience de cet homme qui n'a pas été épargné par les peines ... mais non ...

J'avais adoré Chaos calme, tant le roman que l'adaptation cinématographique de Nanni Moretti, et je me faisais une joie de lire ce roman quand je l'ai aperçu sur la table des nouveautés de ma médiathèque. 

Mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour Marco, j'ai regretté les répétitions, et les ellipses dans la relation avec Luisa ou Dami Tamburini, j'aurais aimé davantage de descriptions de lieux et moins d'appartements, ...

Quant à Miraijin, que dire de cette enfant si parfaite, sinon qu'elle ne peut être qu'imaginaire !  ...

Bref, autant l'écriture est belle, autant il m'a manqué de la chair, des tripes des sentiments, autre chose que cette traversée de la vie comme un bateau glisse sur une mer calme !

Dommage !  

Lire la suite

La tendresse du crawl de Colombe Schneck

29 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Court roman ou longue nouvelle de 112 pages, dans lequel Colombe Schneck nous décrit une histoire d'amour.

Ils se rencontrent adolescents quand leurs mères sont accompagnatrices d'un voyage scolaire à Rome, se croisent et se décroisent ensuite, à plusieurs reprises, habitant leur même quartier, leurs enfants fréquentant la même école. Divorcés tous les deux, ils se trouvent un jour et leur romance éclôt.

La narratrice, toujours inquiète vient de perdre sa mère, veuve depuis longtemps. Terrorisée par les retards, les abandons, elle imagine toujours le pire (pour s'en protéger ?) 

Gabriel de son côté prend la vie comme elle vient.

Son appartement bohème est meublé de bric et de broc, d'objets récupérés, parfois même dans la rue !

L'appartement de la narratrice est toujours prêt, au cas où surviendrait un photographe de revue de décoration !

Rient ne devait rapprocher ces deux là, mais de dîners improvisés en séances de piscine où il rectifie sa posture et son efficacité pour nager le crawl, leur histoire durera six mois ... 

Jusqu'à ce que leurs différences prennent le dessus, et leur relation se délitera d'où il subsistera ces rencontres piscinesques et la tendresse du crawl.

Un doux roman sur l'amour à la cinquantaine, sur la concrétisation d'amitiés adolescentes 35 ans après.. Des moments de tendresse, d'amitié, des tranches de vie  ...

Un roman agréable à lire mais un roman dont il ne restera pas grand chose une fois la dernière page tournée !   

 

Lire la suite

L'honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll

28 Août 2021 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

A Cologne, pendant la semaine du carnaval de 1974, Katharina Blum, une jeune divorcée rencontre, dans une fête chez sa marraine, un jeune homme, Ludwig Götten, avec qui elle passe la nuit, et qui s'en va au petit matin.

Dans la matinée, la police lui rend visite, car Ludwig, un terroriste, était surveillé.

Entendue pendant des heures sur ses relations avec lui, la vie de Katharina est passée au crible, et ... les infos la concernant sont communiquées à la presse.

Le journal, torchon tabloïd, s'empare de l'affaire, la monte en épingle, stigmatise la liberté de mœurs de la jeune femme et déformant les propos recueillis auprès de ses proches, de ses employeurs la cloue au pilori.

En 135 pages ciselées, l'auteur décrit minutieusement les différentes composantes de l'affaires, les concours de circonstances qui empêchent un de ses employeurs, avocat, de la défendre efficacement, qui montre comment tous les actes de Katharina sont commentés, déformés, détournés ... 

Et comment peu à peu, en cinq petites journées, sa vie est tourneboulée, et elle perd pied et tue le journaliste qui l'avait prise pour cible ... 

Même si certains des thèmes abordés : la puissance néfaste d'une certaine presse, ancêtre des programmes à scandale et autres diffuseurs de fake news d'aujourd'hui, j'ai trouvé ce roman mais que j'ai trouvé un peu long, ampoulé et daté alors qu'il m'avait passionnée lorsque je l'ai lu à sa sortie en 1975.

Lire la suite

La fièvre et autres nouvelles de Sandor JÁSZBERÉNYI

28 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Sandor Jaszberenyi est un photographe et correspondant de guerre hongrois qui a couvert la plupart des luttes armées et révolutions en Afrique et au Moyen-Orient.

Avec ce recueil de nouvelles brutes et factuelles, il relate des situations rencontrées en Egypte, au Tchad, en Libye, où dans une atmosphère suffocante, locaux, étrangers, légionnaires, humanitaires, risquent leur peau voire la laissent sous les balles de snipers, des attaques de fièvres malignes ou des mines antipersonnel ! 

Des personnages désabusés qui noient leur ennui et leur peur latente dans des litres de mauvais whisky, qui trainent dans les bars, lèvent des prostituées locales quand ils en ont encore la force, et cherchent un dernier scoop même si leur collègue y laisse la vie ! 

Tout est bon, et surtout la peur pour prendre la 'bonne 'photo, celle qui se vendra bien.

Un auteur au style percutant dont chaque nouvelle, sans fioritures, sent le vrai, le vécu et qui, malgré la dureté, porte parfois un regard tendre sur les personnages, capte un rayon d'humanité, une assistance, une ultime caresse.

Un ouvrage qui m'a saisie aux tripes, et que j'ai lu d'une traite 

Des scènes de vie qui vont me rester longtemps en mémoire. 

Lire la suite

La fille sans peau de Mads Peder Nordbo

28 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

J'aime beaucoup les séries TV nordiques, surtout les danoises.

Je lis et j'apprécie beaucoup les polars nordiques, mais bizarrement ce sont les danois (hormis Jussi Adler-Olsen) que je lis le moins ! 

J'ai été ravie de découvrir MAds Peder Nordbo, dont je vais rechercher les autres productions.

La fille sans peau commence en 2004, à Nuuk, au Groenland où, dans une crevasse de la banquise, vient d'être découvert une momie en parfait état de conservation. Les esprits s'échauffent aussitôt et fourmillent d'hypothèses, serait ce un des premiers visiteurs vikings, un homme aussi bien conservé que le chasseur du Néolithique découvert dans les Alpes autrichiennes ... 

Un policier est laissé près de la découverte pour éviter qu'elle ne soit emportée ...  

Le lendemain matin, la momie a disparu et le policier est mort, éventré comme un phoque ! 

Quarante ans plus tôt une série de cadavres nus et éviscérés a troublé le calme de l'île. Cela va-t-il recommencer? 

Le mort a--il un lien avec les affaires étouffées à l'époque ...

Sur fond de mensonges, de corruption et de pédophilie un jeune journaliste va mener une enquête tortueuse qui le mènera à la découverte de sa propre histoire, ainsi qu'à la connaissance de la triste vie des fillettes inuit, de la fortes pression de la colonisation danoise ... 

Un polar bien noir, bien glauque, dans la nuit polaire qui contrastait vivement avec l'été ...

Une belle découverte. 

 

Lire la suite

La bonne chance de Rosa Montero

27 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans espagnols ou portugais

Par la fenêtre du train à grande vitesse qui l'emporte donner une conférence, un architecte madrilène voit une pancarte de vente d'un appartement, dans un village miteux, ville fantôme désertée à la fermeture des mines.

Sitôt arrivé à destination, il rebrousse chemin, prend un car poussif et revient à Pozzonegro où il insiste pour acheter illico l'appartement en question, sans le visiter, avec jouissance immédiate et paiement cash ! 

Cet homme aux vêtements hauts de gamme se terre dans cet appartement crasseux. Il en nettoie le m² où il s'assied avec ces lingettes désinfectantes qui emplissent ses poches.

Au matin, il se rend au supermarché le plus proche, achète quelques vivres...

Prix en pitié par la caissière, sa voisine, elle lui trouve des vêtement 1er prix, de quoi se nourrir, se laver, nettoyer l'appartement et lui dégote un job de mise en rayon dans ce supermarché ... 

Peu à peu on découvre qu'il est un architecte madrilène à la renommée internationale, gagnant de plusieurs prix  ...  Son passé, les raisons de sa fuite, sa remise en question nous sont révélés par petites touches ... 

Un roman d'apparence légère qui cache une profondeur insoupçonnée dans les premières pages, une amitié improbable entre 3 personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, une enquête policière qui prend un tour inattendu .

Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais m'empresser de rechercher d'autres de ses productions.

Un excellent roman que je remercie les éditions Métailié et NetGalley pour me l'avoir transmis :) 

#LaBonneChance #NetGalleyFrance

 

 

Lire la suite

S'adapter de Clara DUPONT-MONOD

27 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

S'adapter est un roman à trois voix, celles d'une fratrie, l'aîné, la cadette et le dernier.

Sauf qu'entre la cadette et le dernier, il y a eu un enfant différent, un enfant dont on a d'abord cru qu'il était aveugle avant de découvrir que son cerveau ne  disposait pas des connexions avec le reste du corps.

Un enfant qui grandirait, mais ne pourrait ni marcher ni interagir. Un enfant aux grands yeux noirs, que l'Aîné a décidé de prendre sous son aile, de lui faire découvrir les sons de leurs hameau cévenol, ceux de la rivière, la douceur d'une plume sur la joue, la rudesses des cailloux de la rivière, et le moelleux de la mousse chauffée par les rayons du soleil.

Un enfant que la cadette a rejeté, tant elle s'est sentie reléguée par l'Aîné qui n'avait plus de temps pour elle, alors elle s'est réfugiée auprès de sa grand mère qui lui a accordé ce temps précieux que personne ne pouvait plus lui donner ...

Le dernier, arrivé deux ans après la mort de l'enfant différent, décédé à 10 ans. Le dernier qui doit faire sa place dans cette famille taiseuse où on ne parle jamais - ou presque de celui qui l'a précédé. Le dernier qui par sa gentillesse, son autonomie, réussira à re-lier les membres de cette famille.

Un roman empli de douceur et de tristesse. Un roman d'amour et de liens familiaux. Un roman sur la nature et la rigueur cévenoles.

Un coup de cœur de cette rentrée.

Je remercie vivement les Editions Stock et NetGalley de m'avoir transmis cet ouvrage.

 #Sadapter #NetGalleyFrance

Lire la suite

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver

24 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Serenata, 60 ans, et Remington, 64 ans, sont mariés depuis une trentaine d'années. Ils ont eu deux enfants avec qui les relations sont difficiles : comment deux enfants peuvent-ils se faire une place dans un couple aimant et maniant une ironie féroce ? 

Serenata travaille pour des sociétés de doublage, de 'voix' de jeux vidéos ou de livres audio. carrière menée de chez elle ou dans des studios new-yorkais.

Remington a mené une belle carrière au Service des Transports de la Ville d'Albany (NY) jusqu'à ce qu'une jeune afro-américaine lui souffle la promotion qui aurait couronné sa carrière. Carriériste, incompétente mais femme et noire ! Lorsqu'elle lui refuse un énième rapport, Remington a craqué et s'est vu mis à pied pour racisme ! 

Pour occuper son temps il décide ... de courir un marathon, lui qui, contrairement à son épopuse, n'a jamais fait d'exercice de sa vie.

Serenata, a toujours eu une longueur d'avance sur tout le monde, anticipant toutes les modes : un tatouage à 20 ans, des séries d'exercices physiques devant des séries télé, l'usage du vélo pour se déplacer ... mais elle est asociale et se sent dépossédée dès que ce qu'elle aime se trouve apprécié par le plus grand nombre (et donc déprécié pour elle).

Elle poursuit ses exercices, en solitaire, dans le huis-clos de la chambre d'amis, portant un vieux short en coton et un T-shirt, pousse ses limites, comptabilise ses pompes, ses km à vélo ... mais ne les partage pas !

Tout le contraire de Remington qui s'entiche d'une coach, à la limite de la bimbo aux abdos en acier, qui revêt des tenues en lycra du plus mauvais goût, qui n'écoute pas son corps et meurtrit son tendon ... mais court toujours ! 

Par un mauvais concours de circonstances, l'arthrose au genou de Serenata s'amplifie quand l'activité de Remington s'accroît, et quand il se transforme de primo-marathonien en novice triathlonien ! 

Ses partenaires et sa coach se regroupent chez lui après leurs entrainements pour un nécessaire debriefing qui exaspère Serenata.

Et tous les éléments de la tragédie se retrouvent réunis ...

Un roman sur les constituants d'un couple qui dure, sur l'acceptation de l'autre, sur les petits désagréments de la vie quotidienne ... 

Un roman sur les méfaits de l'exercice à outrance, sur les modes, le libre-arbitre, la sanction de la différence, le pouvoir du corps ... 

J'avais énormément apprécié le si dérangeant 'Il faut qu'on parle de Kevin', j'avais été troublée par 'Propriétés privées', avec ce roman Lionel Shriver montre qu'elle excelle dans la description de l'intime, des relations de couple qui se délitent avec le temps ... 

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley de m'avoir transmis cet ouvrage.

 #LionelShriver #NetGalleyFrance 

Lire la suite

Détox - Livre 2 - L'acceptation de JIM & Antonin GALLO

24 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

La première partie du stage fut difficile, l'abandon de ses fils à la patte redoutable, dans ce deuxième volet, Mathias d'Ogremont trouve la paix dans l'acceptation des conditions naturelles.

Il retrouve un pan oublié de son enfance, dans ces cauchemars récurrents qui chaque nuit en dévoilent des instants complémentaires.

Il parle - un peu - avec certains de ses co-stagiaires, qui eux aussi dévoilent leurs faiblesses ...

Puis vient la fin du stage et le retour à la vie d'avant, semblable mais un peu différente côté fondamentaux ... 

Un album qui sonne juste, 10 jours de stage ne changeront jamais une vie, mais feront peut être germer quelques graines nécessaires à l'apaisement et à l'acceptation d'autrui.

Un très bel album, une très belle histoire d'un auteur dont j'avais déjà vivement apprécié la série 'Une nuit à Rome'.

Lire la suite

Détox, Livre 1 Le déni de JIM et Antonin GALLO

22 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Mathias d'Ogremont est le Directeur d'une entreprise spécialisée dans le rachat à bas prix d'entreprises en difficultés puis leur revente au prix fort une fois dépecées.

Il assure sur tous les fronts grâce à des collaborateurs dévoués et notamment, Victoria, assistante trilingue de choc qui ne compte ni ses heures, ni son dévouement corps et âme à son patron et amant.

Côté perso, c'est sa femme qui assure l'intendance, les enfants, la maison !

Lors de son check-up annuel son médecin et ami l'alerte sur les risques d'AVC induits par son rythme de vie et ses différents excès.

Il n'en tient aucun compte jusqu'au jour de l'effondrement de Victoria, terrassée au bureau par un AVC majeur !

Sur un coup de tête, à la fin des obsèques de Victoria, il plaque tout pour suivre le vague conseil d'une amie se trouvant bien après avoir suivi un stage détoxifiant ! 

Voilà Mathias parti au bout du monde, enfin dans les montagnes cévenoles, sans téléphone, sous une tente rudimentaire, seul avec sa bouteille de jus te romarin sensée chasser tous le mauvais de son organisme ! 

En déni total du besoin de se désintoxiquer, il tentera l'évasion, la dissimulation de son second portable puis le vol - enfin la tentative de récupération de son portable ... tout pour rejoindre ce qu'il a fui ...

Une fin de premier volet qui semble le trouver apaisé ...

Le second 'livre' m'attend, je cours le découvrir ! 

Un dessin simple et précis accompagne le récit de la vie parisienne trépidante puis la fuite de Mathias, une coloration sépia qui convient bien à ce récit.

Plus âpre qu'un retour à la terre, avec des responsables de stage qui maintiennent une discipline rigide, à la limite du sectaire ...

A suivre ...  

Lire la suite
1 2 3 > >>