Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie
J'avais déjà lu ce roman d'Agatha Christie, il y a une cinquantaine d'années, mais je viens de le relire avec plaisir appréciant la façn dont l'auteur met en scène ses personnages, nous envoie sur de fausses pistes, rebondit régulièrement après nous avoir égarés et dévoile le coupable après avoir réuni tous les suspects et ramassé les faits en quelques phrases.
Roger Ackroyd, un riche retraité est retrouvé mort, poignardé dans son bureau.
Le Dr Sheppard, qu'il a appelé au téléphone alors qu'il venaient de passer le début de soirée ensemble, le découvre, un poignard tunisien dans le cou.
Coupables évidents : sa belle soeur et sa fille Flora, dont il payait les factures de fanfreluches avec de plus en plus de courroux, Ralph Paton, son fils adoptif, fiancé à Flora et avec qui Roger s'est fortement disputé récemment, l'un des domestiques ...
Bref les coupables potentiels ne manquent pas !
Hercule Poirot, en villégiature dans le village prendra en main l'enquête au grand dam des inspecteurs et découvrira le coupable auquel on ne s'attendait pas.
J'ai trouvé ce roman très bien construit, avec un suspense très bien mené.
Certainement l'un des meilleurs romans metatnt en scène Hercule Poirot que j'aie lu jusque là !
Bref, une belle redécouverte !
Sauve la de Sylvain Forge
Alexis Lepage, expert d'assurances nantais reçoit un message d'une ex, Clara, alors que sa compagne - et fille de son patron - Clémence met la dernière main à leurs épousailles.
Clara lui demande de sauver leur fille, prétendument décédée dans un accident pyrénéen quelques années plus tôt mais dont Clara est persuadée qu'elle est vivante.
S'ensuit une épopée ariégeoise, où Clara, ou plutôt son avatar électronique suit Alexis à la trace tandis qu'il se débat avec une gendarmerie aux ordres de l'industriel pollueur local, un chien-tueur, et de jolies campagnardes très aidantes.
Un roman qui se lit vite, mais dont il ne restera pas grand chose ... J'ai, et de loin, préféré mes autres lectures de cet auteur : Parasite et Tension Extrême
D'autres m'attendent dans ma liseuse. A suivre, pour une nouvelle chance !
Les Chroniques de St Mary, tome 3 : Une seconde chance de Jodi Taylor
Où j'ai retrouvé Max et ses camarades pour une nouvelle aventure des historiens de St Mary's qui volent au travers des siècles - voire des millénaires - pour découvrir les véritables dessous de l'histoire et accroitre la connaissance des évènements passés.
L'idylle entre Max et Leon s'est affermie, ils vivent ensemble à St Mary's, et Leon essaie de la convaincre de quitter l'institut pour mener une vie plus paisible.
après une rapide incursion de Max dans l'intimité d'Isaac Newton, ils vont enfin partir pour Troie, le rêve de Max !
En deux voyages, ils vont découvrir comment la ville de Troie était prospère et pacifique, puis comment elle avait supporté 10 de siège grec.
L'idylle ne survivra pas à la divergence profonde de point de vue.
Dans un final digne de l'intrigue de 'The time traveller's wife' d'Audrey Niffenegger, Max et Leon se sauveront l'un l'autre, sans se reconnaître au commencement des temps ...
Et bien sûr un ultime rebondissement au dernier paragraphe du roman m'a donné envie d'en découvrir la suite ...
Une série qui se bonifie avec le temps au fur et à mesure que la psychologie des personnages prend le pas sur les aventures au travers des siècles. Je me prends de plus en plus au jeu et j'apprécie ces aperçus d'histoire.
A suivre, le tome 4 m'attend dans ma liseuse.
Le jour où le monde a tourné de Judith Perrignon
Judith Perrignon a recueilli les témoignages de nombreux acteurs des années Thatcher qui lui ont permis de brosser un tableau composite de tout ce qui a changé, de tout ce qui s'est radicalement transformé dans la Grande Bretagne des années 80, celle des années où Margaret Thatcher était Premier Ministre.
Rien ne lui était impossible, et surtout pas parce qu'elle était une femme, ... mais elle n'était pas féministe pour autant et n'a jamais eu de femme à des postes clé dans ses gouvernements.
Fille de petit commerçant, elle était farouchement convaincue de la libre entreprise, de la propriété individuelle et du respect de l'ordre ... et donc opposée aux allocations de toutes sortes et aux entreprises publiques.
Sous ses différents mandats, les mines de charbon ont fermé, laissant des milliers de mineurs sur le carreau et des régions entières ne s'en sont toujours pas remise.
Elle n'a rien cédé aux Irlandais, en laissant même plusieurs mener à son terme leurs grèves de la faim ...
Elle a fait la guerre à l'Argentine qui croyait pouvoir annexer les îles Falkand / Malouines sans souci ...
Sous ses mandats, "Le monde a tourné", l'Angleterre industrielle a cédé la place à une Angleterre en pointe dans le secteur de la Finance.
Les témoignages de l'auteur David Lodge, du parlementaire Neil Kinnock, à d'anciens mineurs et activistes irlandais dressent un portrait à charge de celle par qui le monde a changé !
Un ouvrage passionnant, que je vous recommande vivement.
Je remercie NEtGalley et les Editions Grasset qui m'ont transmis cet ouvrage
#Lejouroùlemondeatourné #NetGalleyFrance
Quand la vie s’en mêle – Adèle de Lucie Castel
J'ai eu la chance d'être récemment sélectionnée par Babelio dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, pour intégrer ce club de lecture feel good et romance.
Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais, depuis fin 2020, grâce à ma participation au Challenge Cœur d'artichaut, j'ai appris à apprécier certains de ces ouvrages :)
Des cookies pour Noël, premier e-book de cette sélection, gentil roman sans prétentions m'avait bien plu, le second, "L'espion d'à-côté", beaucoup moins.
Et avec celui-ci, je me suis régalée !
On y rencontre Adèle, qui a été élevée par sa grand-mère, qui vient de mourir après une très longue et douloureuse maladie. Adèle s'est occupée d'elle jusqu'au bout, renonçant à faire des études, et elle se retrouve, à 25 ans sans qualification.
Pôle Emploi lui propose une formation de jardinier-paysagiste qui lui plait bien mais à son issue, elle ne sait que faire jusqu'à ce qu'une amie de sa grand mère lui remete une grosse enveloppe.
Adèle y découvrira les regrets de sa grand-mère et partira sur les trace du premier amour de son aïeule dans le petit village du Roussillon d'où sa famille est originaire!
Mais la vie d'un petit village est bien moins tranquille qu'il n'y paraît !
Entre notables bien pensants, retraités bougons, curé sympa , jeunes adultes plus ouverts et bandes d'ados débiles, Adèle aura fort à faire pour s'intégrer ... Et tomber amoureuse.
Un roman gentillet, aux personnages bien définis et à l'intrigue digne d'un cosy mystery anglais.
Il me tarde d'en découvrir la suite !
Encore merci à Babelio et à Kobo pour m'avoir offert ce roman :)
L'aventure du pied du diable de Arthur Conan Doyle
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson reprennent des forces en Cornouailles, leur attention est attirée par un fait divers qui vient de se produire tout près de leur villégiature ; une sœur et ses deux frères sont découvert au petit matin par leur femme de charge, elle morte et eux devenus fous. Leur frère les avait quittés en pleine forme après le dîner.
Quelques jours plus tard le frère survivant est découvert mort à son tour au petit matin.
L'analyse des lieux, l'expérience même d'une poudre suspecte sur lui même et Watson donneront au détective les clés du mystère !
Une nouvelle enquête qui met en évidence les qualités du détective en matière de récolte d'indices et de preuves qui font de lui un précurseur des Experts de la police scientifique d'aujourd'hui.
Une enquête bien menée et qui n'a pas pris une ride !
Et, comme à chaque fois, je me réjouis de la concision de certaines de ces nouvelles, où tout est dit et explicité sans superflu !
Un maître !
A suivre !
Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo
Il est des livres qui se lisent tout seuls ...
L'écriture est fluide, le récit captivant, le suspense bien dosé et ce n'est que lorsqu'on le pose, terminé, qu'on se rend compte qu'on a dévoré les plus de 700 pages en deux jours.
Ce fut le cas avec ce roman de Dolores Redondo, que je retrouve, six mois après avoir tant apprécié la trilogie du Baztan.
C'est avec un tout autre personnage et dans une autre région espagnole qu'elle nous conduit avec ce roman.
Manuel Ortigosa, écrivain madrilène, est en train de rédiger les derniers chapitres de son nouveau roman quand deux policiers sonnent à sa porte et lui annoncent la mort de son mari dans un accident en Galice. Manuel a des peines à le croire, Alvaro était en déplacement professionnel à Barcelone. Et quand les policiers précisent que la famille a reconnu le corps, c'est la surprise : jamais Alvaro ne parlait d'eux, au point qua Manuel le croyait orphelin, comme lui.
Il entreprend aussitôt le voyage au village natal d'Alvaro où il découvre que son mari, depuis 10 ans était le Marquis Muñiz de Dávila, titre dont il avait hérité au décès de son père. Il avait alors repris les activités familiales, relancé le vignoble, et octroyé des indemnités substantielles à sa mère et son frère survivant tout comme à la veuve de son jeune frère.
Accompagné par un garde civil qui vient de prendre sa retraite et qui ne croit pas à la thèse de l'accident, et par Lucas, un prêtre ami d'Alvaro depuis leur enfance, Manuel va découvrir la vie cachée d'Alvaro, malgré l'opposition de la famille et notamment de la mère, malgré les réticences du notaire de la famille, malgré les différences de classe sociales si prégnantes chez les Grands d'Espagne.
Un roman sans fausses pistes, mais aux nombreux fils épars, que Dolores Redondo, tissera pour nous offrir un roman remarquable où les sensations d'un jeune garçon orienteront les découvertes tout autant que des incursions dans les archives d'un internat.
Un roman passionnant.
Une auteur remarquable.
Une auteur dont je vais guetter les prochaines publications :)
J'ai son dernier roman dans ma liseuse, mais je vais attendre avant de m'y plonger, d'être certaine qu'il y en aura encore un autre...
A suivre
Un si joli monde de Stéphane Bern
Jeune diplômé fan de têtes couronnées et de leurs sujets nobles depuis sa plus tendre enfance, Pierre Bonnard réalise son rêve : devenir chroniqueur mondain.
Sitôt son poste obtenu grâce à l'entregent de sa tante, bonne fée bien introduite dans ces milieux là, il découvre la face cachée des réunions de la jet-set, des soirées du Gotha et des parvenus richissimes qui les entretiennent !
Dans un roman truffé de noms célèbres, réels ou pas, Stéphane Bern, qui les connait bien, dévoile avec tendresse les réceptions dans des châteaux , les soirées à St Tropez, tout comme les dessous de mariages d'hobereaux. !
Roman qui a le mérite d'être vite lu, car très rapidement lassant par l'avalanche de noms de famille qui occupe bien 1/4 du texte !
Un roman lu pour accrocher un auteur luxembourgeois à mon challenge Globe trotter
Cartes sur table d'Agatha Christie
Mr Shaitana est un collectionneur atypique. Il est friand de crimes impunis.
Il invite ainsi un soir à sa table, 4 détectives émérites, inspecteurs de Scotland Yard, Hercule Poirot ou écrivains à succès et 4 invité spéciaux qu'il soupçonne d'avoir commis un crime.
Une partie de bridge démarre et en fin de soirée, à l'étonnement de tous, Mr Shaitana est découvert assassiné, un poignard dans le coeur !
Qui a commis ce crime ?
S'ensuit une enquête des plus étranges menée par les 4 détectives qui s'attacheront à fouiller le passé des 4 présumés coupables pour identifier le seul meurtrier
Une enquête qui s'étire un peu trop à mon goût, sans trop de coups de théâtre, sauf la révélation finale.
JE me suis un peu ennuyée à sa lecture .. Dommage! MAis cela me permet de (re) découvrir que Miss Marple me plait bien davantage qu'Hercule Poirot, et que, quoi qu'il en soit, Agatha Christie est bien une Reine du Crime !
Un certain sourire de Françoise Sagan
Second roman de l'auteur, paru deux ans après Bonjour Tristesse, Un certain sourire nous raconte les amours de Dominique, jeune étudiante à La Sorbonne, originaire de la campagne de l'Yonne, un peu désargentée.
Elle sort beaucoup avec Bertrand, son petit ami, de cafés en boîtes de jazz, sirotant du whisky en tous lieux, refaisant le monde avec leurs amis ... et s'ennuyant prodigieusement comme on ne peut s'ennuyer qu'à 20 ans, sans argent, surtout à la fin des années 50 ...
Jusqu'au jour où elle rencontre Luc, l'oncle de Bertrand, quadragénaire séduisant.
Luc et sa femme Françoise vont s'enticher de Dominique, vont l'habiller, la dégourdir, la prendre sous leur aile ... jusqu'au moment où Luc l'emmènera à Cannes en cachette de Bertrand et de Françoise.
Mal à l'aise, n'aimant rien tant que les petits matins dans leur lit, les deux semaines hors du temps passeront trop vite.
Françoise découvrira évidemment l'escapade.
Les amoureux se quitteront.
Dominique continuera d'étudier ..
Une plongée dans l'ambiance des années 50 où on devine les difficultés financières, entre resto U et cadeaux vestimentaires de base. Une écriture qui se lit comme on visionne un film en noir et blanc.
Une histoire de sexe plus que d'amour entre Luc et Dominique.
Une histoire d'amitié / maternité entre Françoise et Dominique.
Un flirt d'adolescents entre Bertrand et Dominique.
Des apprentissages pour Dominique ...