Barbe-bleue d'Amélie Nothomb
Tout petit roman, lu le temps d'un vol entre Paris et Toulouse ...
Saturnine, jeune belge professeur à l'école du Louvre, cherche une colocation qui lui évitera les longs trajets depuis la lointaine banlieue où vit l'amie qui l'héberge.
Pour 500€ mensuels, elle obtient la jouissance d'une chambre dans un luxueux appartement du VIIème arrondissement où réside un noble espagnol assez excentrique ...
Il ne sort jamais de chez lui, cuisine comme un grand chef, coud comme une première main de grand couturier mais ... refuse catégoriquement l'accès à une pièce interdite ...
Un roman qui revisite le conte de Barbe-bleue, où comme dans l'oeuvre originale, la neuvième femme aura le dernier mot !
Un petit roman léger qui m'a divertie mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire ...
Une partie de badminton d'Olivier Adam
Olivier Adam est un des auteurs dont je surveille les parutions pour les lire au plus vite.
Cette fois, je n’ai même pas attendu de retourner à St Malo pour m’y plonger.
Grâce à ses si belles descriptions, je me suis promenée de la Richardais à Saint Lunaire, fait un saut chez Colette à Roz-Ven, et aperçu le fort de Léo Ferré dans l’anse du Guesclin.
J’ai regardé les surfeurs jouer avec les vagues, senti les embruns et la pluie ...
Un roman moins « feel-bad »que les précédents, une histoire de vie où les personnages se lient plus qu’ils ne se croisent.
Des mots justes, un excellent moment de lecture.
Le suspendu de Conakry (Auriel, le consul 1) de Jean-Christophe Rufin
Une rencontre de Jean-Christophe Rufin lors de l'enregistrement d'une Bande Originale qui lui était consacrée chez France Inter ... et hop, je me suis plongée dans le premier opus des aventures d'Auriel, le consul
Personnage tout droit sorti de la Mitteleuropa et transplanté au plus chaud de l'Afrique. Engoncé dans des vêtements hors d'âge inadapté au climat, vivant de tokay
Personnage en marge de l'ambassade, à peine toléré dans l'attente de sa future mutation, en marge également de la communauté d'expatriés, il ne se passionne que pour les (rares) enquêtes policières qui pimentent la vie locale.
Et ce ne sont que des observations toutes simples, sans besoin d'expertises modernes, en utilisant son bon sens qu'il découvrira pourquoi cet industriel retraité de Haute-Savoie a été retrouvé mort, suspendu par les pieds au mat de son voilier ...
Un roman plaisant dans une très belle langue, aux mots recherchés et précis
Un très agréable moment de lecture que je vais prolonger avec le second opus de ses enquêtes
Honoré et moi de Titiou Lecoq
Avec cet ouvrage, Titiou Lecoq dépoussière la vie de Balzac en nous livrant une biographie axée sur ses dépenses, sa faculté à dépenser trois fois le montant de ses revenus et à passer son temps à emprunter pour rembourser ses créanciers trop pressants !
En même temps comment résister aux belles choses, aux commodes en acajou, à la canne au pommeau incrusté de pierres fines, aux derniers vêtements à la mode ...
Eût-il vécu aujourd'hui, il aurait le dernier i-phone, une voiture avec toutes les options possibles et un compte (voire plusieurs) chez Cofidis.
Elle met également l'accent sur la façon dont il a parlé des femmes, devenues grâce à lui personnages à part entière ; elle met en exergue la façon dont il a eu le souci de la justesse des descriptions, vérifiant sur le terrain la véracité de ses écrits.
Le tout écrit dans une langue moderne, rapide, qui nous rajeunit le grand homme en le livrant comme un ado attardé, qui n'aimait pas être coincé par des contingences matérielles ...
Bref, elle m'a donné envie de (re)lire Balzac ...
D'ailleurs, depuis la rencontre de l'auteur chez Babelio, je suis allé visiter le Musée-Maison de Balzac, après être passée rue Balzac, où il mourut ...
Merci à Titiou Lecoq pour cette biographie et pour le très bon moment passé en sa compagnie dans les locaux des Editions des Arènes / Le Dilettante ... locaux qui hébergèrent l'imprimerie de Balzac !
Un couple irréprochable d'Alafair Burke
Il est universitaire, prof d'économie, et patron d'une agence de consultance éthique.
Elle élève leur fils, maintenant ado, et cache un lourd secret.
Un geste inapproprié avec une stagiaire fera éclater les apparences et déclenchera une avalanche de révélations.
Un roman bourré de rebondissements, où ce qui semble la vérité est démonté quelques chapitres suivants, et ce, jusqu'à la dernière page.
Un bon page-turner, idéal en vacances pour ne pas trop se prendre la tête.
Il aurait gagné à être mieux écrit - j'aurais peut être dû le lire en VO ?
Bref, les oeuvres de son père son d'une plus grande teneur littéraire ...
Radiations de Paul Merault
Jacques Maurel, un expert français en énergie nucléaire, est envoyé au Japon pour examiner les conditions de remise en exploitation de la centrale de Fukushima.
Au même moment des assassins frappent des cadres supérieurs de Security - la société japonaise chargée de la sécurité nucléaire - assassinats revendiqués par une mystérieuse confrérie du Fugu, qui réclame l'abandon du nucléaire.
Entre le Japon et la France, une course poursuite s'engage pour arrêter la violence qui accompagne leurs revendications ...
Un roman qui commençait bien mais qui s'est ensuite emballé avec de nombreuses scènes tirées par les cheveux.
Dommage !
L'auteur a été récemment lauréat du prix du quai des orfèvres. Je vais lui donner une nouvelle chance !
Soif d'Amélie Nothomb
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Amélie Nothomb, le titre de celui-ci m'a intriguée, et je l'ai lu très peu de temps après sa sortie.
Amélie Nothomb nous retranscrit ici les pensées de Jésus entre son arrestation et sa mort sur la croix.
Elle lui fait évoquer son amour pour sa mère et pour Madeleine, ses relations avec les apôtres, et celles plus contrastées avec Judas, celui qui est toujours dans le conflit, son avis ambivalent sur Jean - un peu trop mièvre à son goût.
Un court roman passionnant que j'ai lu d'une traite - il est si court ! -
Une réflexion intéressante sur la soif et sur l'action de boire pour l'étancher.
Bref, je vais rechercher d'autres livres de cet auteur sur les rayons de ma médiathèque ...
Développement (im)personnel de Julia de Funès
J'ai découvert la philosophe Julia de Funes, lors d'un portrait qui lui avait été consacré dans les Chemins de la philosophie.
Son activité de philosophe de l'entreprise, après un parcours dans une DRH était assez atypique et elle avait piqué mon intérêt.
Alors quand j'ai découvert son dernier opus : Développement (im)personnel, je n'ai pas résisté une seconde !
Dans la première partie de cet ouvrage, elle démonte les méthodes des gourous du développement personnel et autres coachs avant de démontrer comment les philosophes nous arment bien mieux pour affronter les aléas de la vie.
Ce ne sont pas des solutions en trois étapes, ou les cinq minutes de méditation par jour qui nous aideront durablement à nous améliorer ; mais le temps, la lecture des philoophes, la plong"e au coeur de nous mêmes qui nous permettra de découvrir les ressorts de nos rebond.
Bref, un ouvrage indispensable, pour y relever la liste des philosophes à lire ou à relire !
Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier
Victor et Eugénie, régisseur et concierge du théâtre d'une petite ville, mènent une vie paisible. Leurs enfants ont quitté le nid, Eugénie accuse le coup.
Le théâtre vivote entre représentations bien rodées, bénévoles impliqués et subventions municipales.
Juliette et Céline les copines d'Eugénie, sont en mal d'amour : l'une, désargentée suite au non paiement de la pension ar son ex-mari, s'est empêtrée d'un amant marié, l'autre volette d'amours en amants ...
Tout cela est réuni dans un roman gentillet, distillant de mignons conseils pour garder une amoureuse et séduire un timide.
Un peu trop dégoulinant de bons sentiments et de bonnes intentions, ce roman ne me laissera pas de souvenir prégnant.
Lecture de vacances pour un "roman de plage" qui s'y prêtait bien.
Je préfère bien plus cet auteur lorsqu'il se lance dans des polars ou enquêtes scientifiques ...
Tu me plais de Jacques Expert
Un roman construit selon les règles de l’art dramatique de Boileau :
- Unité de lieu : une rame de métro de la ligne 1 parisienne
- Unité de temps : celui mi par la rame pour aller des Sablons à Porte de Vincennes
- Unité d’action : la détection d’une proie par son prédateur
L’idée était belle, mais le style haché, la narration qui s’égare dans trop de flash-back et les trop nombreuses digressions sur les possibles, les éléments qui auraient pu infléchir le cours des actions, la thèse des coïncidences / hasards que l’auteur semblait avoir à cœur de démontrer m’ont rapidement lassée puis agacée.
Hortense m’avait plu, je vais donner une autre chance à l’auteur ...