The price of love de Peter Robinson
Après avoir lu de nombreux romans de Peter Robinson mettant en scène l'inspecteur Alan Banks (dont Piece of my heart en 2008), j'ai découvert récemment ce recueil de nouvelles.
L'une d'entre elles nous explique les raisons du départ de l'inspecteur de Londres et son installation dans le Yorkshire, d'autres ont fait l'objet de développemnts dans d'autres romans ...
Onze nouvelles en tous cas qui montrent une autre facette du talent de l'auteur ... dont je vosu reparlerai sans doute bientôt : j'ai un autre de ses romans en attente dans mes Billy :)
Lu en VO, ce livre participe au Challenge du même nom :)
(Lire en VO 21)
Le mois des BD !
Au début du mois d'août, je me suis plongée avec délices dans ... quatre BD !
Sur les recommandations d'une collègue que je ne remercierai jamais assez, j'ai emprunté "Lulu, femme nue" d'Etienne Davodeau, et je me suis plongée avec délices dans ses deux tomes.
Un bijou de remise en cause des acquis, de la nécessité d'opérer des ruptures brutales pour pouvoir réorienter sa vie, d'amitié et de tendresse aussi.
J'ai beaucoup aprécié la justesse du ton, la maturité des personnages féminins ...
A ne pas rater !
Je me suis également délectée de Silex in the city qui narre l'entrée en politique de Blog Dotcom, un père de famille du néolithique avec pour devise "L'évolution à visage humain" !
Problème : il veut rassembler toutes les tendances : les néanderthalilens accrochés aux traditions, les jeunes végétariens prônant l'arrêt de la chasse au mammouth, et les cannibales qui dévorent leurs contradicteurs !
Tout simplement hilarant !
Le second tome de (Réduction du temps de trouvaille) vient de sortir .. je sens que je vais craquer bientôt !
Finalement, dans un tour autre style, j'ai emprunté "Une maison de Franck L. Wright et autres histoires d'amour" de Cosey.
Quatre histoires toutes en douceur ... des histoires d'amour, avec ou sans happy end, toutes nostalgiques et emplies de tendresse.
'Meurtres au potager du Roy' de Michèle Barrière
Avec ce quatrième roman noir et gastronomique, nous retrouvons un membre de la famille Savoisy dans les jardins de Versailles au temps de Louis XIV.
A Versailles, puis dans les jardins maraîchers de Paris et de ses faubourgs, des champs de melon sont vandalisés ... alors que le cuisinier du roi a prévu d'en servir à un repas de gala ...
Benjamin Savoisy s'en ira parcourir l'Europe, découvrira les différentes cuisines à la mode ... et partagera des recettes avec nous !
J'ai beaucoup appprécié ce roman, qui est pour moi un des meilleurs de la série !
A vous maintenant !
Snobs de Julian Fellowes
Acheté chez Waterstiones lors de mon dernier séjour londonnien ce livre raconte la montée, la chute, et la "rédemption", d'Edith, jeune fille de bonne famille (son père est un cadre supérieur, comptable dans une grande entreprise) mais qui rêve de devenir membre de la haute société, poussée par sa mère dont c'est le but ultime
D'une classique beauté anglaise, avec juste ce qu'il faut d'entregent, de culot et de chance, Edith arrivera à ses fins et harponenra LE célibataire que tant 'autres convoitaient !
Mais la vie à la campagne, l'ennui profond dégagé par son brave conjoint, a promiscuité de la belle-famille, ... même dans un chateau ne résisteront pas longtemps devant les charmes d'une équipe de tournage et les beaux yeux du premier rôle ...
Raconté par un ami du couple lui même acteur, ce roman plaisant nous entraîne dans les coulisse de la noblesse anglaise sous Tony Blair !
Pas trop Jane Austen-esque mais agréable à lire, n'hésitez pas à le lire à votre tour :)
Lu en VO, ce livre participe au Challenge du même nom :)
(Lire en VO 20)
Travail soigné de Pierre Lemaitre
Premier roman de Pierre Lemaitre, dont j'ai tant apprécié 'Robe de marié' il y a quelques mois, 'Travail soigné' est un thriller à la trame plus classique, mais redoutablement efficace !
Un premier meurtre, épouvantable, à courbevoie ...
L'équipe du commissaire si atypique Camille vErhoeven piétine
Puis de nouveaux cadavres sont découverts ...
Un lien se fait jour ...
La presse se déchaîne ...
Le meutrier sera découvert mais la fin sera tout sauf happy !
Bonen lecture !
mais accrochez vous !
moi, ... j'attends le prochain épisode des aventures de ce commissaire qui ne saurait en rester là !
Mon évasion de Benoîte Groult
Pour les fans de son 'Journal à quatre mains', des 'Vaisseaux du coeur" ou pour ceux qui ont déjà lu 'Histoire d'une évasion', publié il y a une dizaine d'années, cette autobiographie n'apprendra pas grand chose, sinon les vrais noms de tous les partenaires de Benoîte Groult !
Nouveauté par rapport à la première bersion de son autobiographie, le récit de sa vie avec Paul Guimard et surtout de leurs dernières années.
Ecrit sans complaisance, et même avec de la rudesse, cet ouvrage retrace la vie d'une femme que rien dans son éducation, ni les débuts de sa vie adulte, ne prédestinait à devenir l'une des fgures de proue du féminisme français ...
A lire ... surtout si vous ne connaissez pas 'Histoire d'une évasion' ... sinon il y a bien sûr des redites !
Une chose m'a génée dans cet ouvrage : les deux chapitres "discussion avec une journaliste" qui auraient mérité d'être ré-écrits ... pour être mieux intégré au reste de ce document !
La disparition de Judas d'Andrea Camilleri
Roman par lettres, ce petit bijou raconte l'enquête menée conjointement par les carabinniers et la questure de Vigàta après la disparition du comptable Pato qui venait d'interpréter le rôle de Judas dans la représentation théatrale des fêtes de Pâques ...
Guerre des polices, puis enquête conjointe ; pression des supérieurs, de l'Administration, de la famille et de la Famille ;)
Disparition, enlèvement, meurtre ... ou ...
Toutes les possibilités seront envisagées ... et la vérité pourra-t-elle être révélée ?
Avec son talent et son style inimitables Andrea Camilleri partage avec nous toutes les pièces de l'enqu^te, lpans des lieux, interviews des témoins, lettres anonymes ou pas ....
Un vrai bijou, par un maître de la littérature italienne :)
Dernier tramway pour les Champs Elysées de James Lee Burke
Non James Lee Burke n'a pas quitté la Louisiane avec ce roman ...
Simplement, Champs Elysées est le nom du terminus de l'une des lignes de tramway de La Nouvelle Orleans !
Dans ce roman on retrouve Dave Robicheaux et son ami Clete Purcell aux prises avec des tueurs mafieux, un ancien membre de l'IRA et un prêtre à la réputation sulfureuse ...
Aux hasard de son enquête Dave s'intéressera à la vie - et la mort - de Junior Crudrup, un bluesman incarcéré à Angola dans les années 30 ...
Les différents fils de l'écheveau composeront petit à petit une trame bien noire, bien glauque où la Vraie Louisiane, désespérée, abandonnée, et si pauvre est encore une fois si bien retranscrite dans ce roman ... et qui ressemble tant aux lieux que j'ai parcourus en juillet 2008 (la cafeteria Victor, Saint Martinville, les bords du Bayou Teche, New Iberia ... )
J'ai incidemment découvert que l'hôtel, où nous étions descendus en 2008, pouvait accueillir aussi des mafieux en chasse
Ce livre participe bien sûr au Challenge des 100 ans de littérature américaine :)
Le contrat de John Grisham
Une entreprise chimique qui a déversé pendant des années des produits toxiques dans la nappe phréatique d'un village perdu du Mississipi
Son PDG vénal aux ambitions démesurées
Un procès qui conclut à la responsabilité de l'entreprise dans le décès d'habitants du village
Une campagne éléctorale à la Cour Suprème de l'Etat organisée / financée par des groupes d'intérêts contradictoires ?
L'élection d'un nouveau juge fera-t-elle basculer le verdict en faveur des victimes ou de l'entreprise lors de l'appel du premier jugement ?
Et globalement une réflexion sur les ddérives du pouvoir judiciaire aux Etats Unis, sur les modes de nomination des juges ...
Moins fort que ses premiers romans ('La firme', 'Le Client', 'L'affaire pélican', ...), ce roman pose certainement des questions plus fondamentales ; je vous en recommande sa lecture.
Ce livre participe au challenge des 100 ans de littérature américaine
(littérature US 16)
Damage control de JA Jance
Second roman de cet auteur que j'ai acheté et lu pendant mes vacances américaines.
Une intrigue moins classique qu'à l'accoutumée, puisqu'au départ... les cadavres sont supposés s'être suicidés ....
Mais des incohérences, des coïncidences permettront à Joanna Brady de déjouer les plans du meurtier
En complément une ancienne affaire sera élucidée, des querelles de famille réglées ...
En bref, une nouvelle vision de la vie au fin fond de l'Arizona ...
En bref si vous lisez l'anglais : foncez et ddécourez ces romans à votre tour :)
Ce livre participe aux deux challenges :
et
(Lire en VO 19 / littérature US 151)