Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parfois c’est le diable qui vous sauve de l’enfer de Jean Paul Chaumeil

28 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Boris et Bérénice étaient dans une des tours du World Trade center, le 11 septembre 2001. Elle y est morte.

A son retour à Bordeaux, il a confié leur fille Julia à la soeur de Bérénice et s'est engagé dans les troupes françaises chassant les talibans en Afghanistan.

A sa démobilisation, il est devenu détective privé, installé sur la dalle de Mériadeck, et vit d'enquêtes pour fraudes (ah, les chasseurs de palombes aux faux arrêts maladie !) ou infidélités.

Un soir, en rentrant chez lui , il intervient dans une gagarre anti-homos, où un homme est jeté dans le vide. L'enquête policière montrera que la victime est un policier infiltré dans un groupe d'extrême droite, qui projette un attentat majeur ... mais la vidéo y révèlera égaleemnt la présence de Julia.

S'en suit une enquête dans les milieux de l'ultra droite, sur la radicalisation mais aussi sur les liens paternels.

Un polar bordelais où la ville prend une grande place et où l'auteur nous emmène à la découverte des différents quartiers, du fleuve et de la forêt aux portes de la ville.

Une belle écriture qui éclaire un roman très sombre. Un auteur que je découvre et que je vais suivre à l'avenir.

Une description de Bordeaux qui m'a donné envie d'y retourner, quand ce quasi-confinement sera levé ...

Lire la suite

Chronosquad T4 – de Georgio ALBERTINI & Gregory PANACCIONE

25 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où Liz dont le ventre s’arrondit de plus en plus, découvre que son amant, Léonard de Vinci, a traversé les siècles pour venir la retrouver !

Où Bloch, atterré découvre l’identité de ses parents biologiques.

des anarchistes de toutes les époques se trouvent réunis grâce à Silverberg, en pleine Révolution française !

Où Céleste est finalement retrouvée, et ramenée ,,, mai srepart à la recherche de Djébé dont la nouvelle fonction sera la surprise de la dernière page !

Un album qui nous entraîne aux quatre coins du globe ,,, et dans de multiples époques avec pour fil rouge la ville de Milan

Une série de quatre excellents romans graphiques avec un traitement des pages très variables : double page pour les panneaux publicitaires des voyages interépoques avec mise en évidence des suppléments possibles, pages entières pour les moments à grands spectacles, cases multipliées pour accompagner les actions rapides

Je m’en vais maintenant négocier avec ma médiathèque pour qu’elle achète le cinquième tome !

Lire la suite

Mon nom est Salma de Fadia Faqir

25 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Dans son pays natal, Salma a été emprisonnée car elle avait eu des relations hors mariage et attendait un enfant !

Elle a accouché en prison et on lui a aussitôt enlevé son enfant

Avec la complicité de religieuses, elle a pu s’échapper de la prison, où elle risquait d’être assassinée par un de ses frères pour avoir apporté la honte sur leur famille,

Adoptée par ses auveurs, elle a acquis la naionalité britannique et est arrivée en Angleterre où grâce à ses dons de couturière elle a trouvé un job au noir chez un tailleur, une chambre chez une vieille dame alcoolique et un second job au pub local,

Son récit est composé de flash backs qui nous racontent son enfance de bédouine, son adolescence, les parfums des plats concoctés par sa mère, le goût des fruits et des douceurs de son pays , Ces chapitres alternent avec le récit de sa vie en Angleterre, la difficulté de vivre dans un pays dont on parle mal la langue, la découverte de la culture, des habitudes des relations entres anciens colons et épiciers indo-pakistanais

Un roman qui traite de l’exil de la difficulté de refaire sa vie

Un roman doux amer, une nouvelle voix dont j’aimerais bien trouver de nouveaux écrits

Lire la suite

Le jour de ma mort de Jacques Expert

23 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert cet auteur avec 'Hortense' qui m'avait bien plu, puis avec 'Tu me plais' qui m'avait laissée mitigée ...

Avec 'Le jour de ma mort', je me suis ennuyée !

Lors d'un séjour à Marrakech, Charlotte et ses amies ont rencontré un voyant qui leur a prédit leur avenir, amours, divorce, enfant ... Mais à Charlotte il a donné le jour exact où elle allait perdre la vie, qui plus est de mort violente !

Trois ans plus tard, au milieu de la nuit de cette journée fatidique, Charlotte sent monter la peur !

Un serial killer, fétichistes de blondes à chat, sème la terreur dans Paris après avoir commis trois crimes.

Charlotte est blonde, elle a un chat, son ami est en déplacement à l'étranger et le week-end, son immeuble est presque vide !

Personne donc pour l'entendre !

Et s'en suit une montée progressive de l'horreur de cette journée, entrecoupée de passages où le fameux serial killer se raconte, explique comment il choisit ses victimes, comment il prépare ses meurtres ...

Mais pour moi, la sauce n'a pas pris !

Trop de longueurs, trop de similitudes avec 'Tu me plais'

Dommage !

Lire la suite

Voyage à Lilliput de Jonathan SWIFT

23 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

J'avais lu ce livre quand j'étais petite, dans une édition illustrée où figurait une image de Gulliver maintenu au sol par une multitude de câbles fins comme des cheveux et où une foule de petits personnages lui couraient dessus (je suis certaine que ma phobie des insectes qui grouillent vient de là !)

J'ai relu cet ouvrage avec un grand plaisir, découvrant un conte philosophique qui dénonçait sans les nommer certains usages de son temps.

J'ai beaucoup apprécié la narration de la querelle entre Anciens et Modernes portant sur le côté par où commencer à manger les oeufs (gros bout ou petit bout)

Le ton de cet ouvrage m'a remis en mémoire certains passages de Zadig et de Candide ... que je vais inscrire à mon programme de lectures de l'année !

Bref, un ouvrage attrapé au hasard des rayons de ma liseuse et qui fut un réel plaisir de lecture !

Une belle (re)découverte :)

Lire la suite

Marche blanche de Claire Castillon

21 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Cela fait 10 ans qu'Hortense a disparu. Dix ans depuis cette partie de cache-cache où, bien que sa mère ait ouvert les yeux après avoir compté jusqu'à 27 et non 30 comme convenu, Hortense, 4 ans, n'a pas réapparu. Un enfant, qui jouait dans la zone, a vu une petite fille renaclant de devoir partir avec son père ... Mais Carl, le père d'Hortrense était à son travail ...

10 ans que le couple n'en peut plus de se déliter,

10 ans d'affichettes, remises à jour de portraits vieillis d'Hortense,

10ans d'espoir qu'elle réapparaisse un jour, cela est déjà arrivé ...

10 ans où les amis ont disparu peu à peu, 

10 ans où la mère d'Hortense n'arrête pas de penser la voir

Alors quand un couple et leurs deux enfants (un grand garçon, et Hélène, de 14 ans, l'âge qu'aurait Hortense !) emménage en face de chez eux, la mère d'Hortense est persuadée qu'Hélène est Hortense.

Entre fixation maladive, hallucinations, et récit en boucle de ce qui s'est passé ce fameux après-midi d'il y a 10 ans, le récit devient de plus en plus oppressant.

Un récit factuel, trop factuel, sans affect, ce qui laisse à la fois monter l'horreur et procure un sentiment de malaise croissant au fur et à mesure de la répétition de la narration des faits de ce facheux après-midi, qui  évolue légèrement au fil des pages, se complétant de précisions sur les relations entre Hortense et sa mère.

Un roman qui laisse un souvenir amer.

J'avais découvert l'auteur avec 'Rebelles, un peu', et surtout 'Ma grande', dont je garderai un bien meilleur souvenir

Lire la suite

Haine pour haine d’Eva Dolan

20 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

n mars 2019, j’avais découvert Eva Dolan par son premier roman, ‘Les chemins de la haine’, qui présentait une Angleterre bien éloignée de celle édulcorée dans les gentils polars de France 3 !

Peterborough, ville des Midlands, tout comme Midsommer, en est pourtant très très éloignée,

L’industrie automobile y a attiré des migrants d’Europe centrale et du sud dans les années 60, mais la crise les a rattrapés et les générations suivantes oscillent entre chômage et racisme envers les émigrés plus récents,

Dans cet opus, les violences urbaines se déchînent entre les communautés polonaise et indo-pakistabaises, entre travailleurs émigrés fauchés à un arrêt de bus, meurtres à coups de pieds salués de bras tendus et jets de cocktails molotov sur association d’anciens combattants !

Le tout sur fond de campagne électorale où un des ténors du parti d’extrême droite rêve d’une victoire éclatante pour enfin quitter se trou perdu et arriver à Westminster !

Une enquête menée de main de maître par le duo d’enquêteurs repéré dans le premier opus : l'inspecteur Dushac Zigic et le sergent Ferreira de la section des Crimes de haine. Un roman lent, mais d’une lenteur nécessaire, qui met bien en évidence les difficultés rencontrées par les deux enquêteurs, entre témoins récalcitrants, victimes apeurées, et secrets qui ralentissent la collecte des preuves.

D’autres romans d’Eva Dolan m’attendent dans ma liseuse …

A suivre, donc !

Lire la suite

Chronosquad T3 – Poulet et cervelle de paon à la romaine de Georgio ALBERTINI & Gregory PANACCIONE

20 Février 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où on retrouve le Pr Aristoteles Korais toujours à la recherche des ados disparus lors d’un voyage dans le temps.

Où Céleste et son ami de l’Egypte antique, mettent en œuvre leur ingéniosité pour fuir les côtes aztèques où ils ont échoué

Bloch et Penn dédustent les plats délicats de la Rome Antique juste avant de se retrouver en plein anachronismes générés par une agence de voyage temporel illégale

Où Léonard de Vinci ,récupère un passeport français

Et toujours ces géants, hominidés bizarres, qui apparaissent bizarrement à toutes les époques, mercernaires transgénérationnels, dont on commence à décrypter l’origine

Bref, un nouvel album qui mêle agréablement les voyages temporels, les enquêtes au travers du temps et de l’espace, avec des personnages attachants et un scénario très original

Le quatrième tome m’attend ,,,

A suivre, donc !

Lire la suite

Les vieux fourneaux T6 – L’oreille bouchée de Wilfrid LUPANO, Mayana ITOÏZ & Paul CAUUET

17 Février 2021 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #BD & romans graphiques

Où on retrouve nos viex amis menant à Paris une campagne anti-flics dans le cadre d’une opération de l’association ‘Ni yeux, ni maîtres’ puis s’envolant pour Cayenne à la demande de leur ami Mimile qui les requiert d’urgence !

Après une long voyage en avion, puis un trajet épique en pirogue, on les retrouve dans un hôtel blotti au mileiu de la jungle, pas prêts du tout à aller explorer les environs !

Un album tout aussi militant que les précédents, avec une fibre écolo qui vibre d’autant plus fort que les dommages environnementaux causés par les mines d’or dépassent tout ce qu’on peut dire sur l’orpaillage,

Un album où on découvre aussi une nouvelle facette de la jeunesse de nos héros : tout pour la cause, et tant pis pour les filles !

Bref un très bon moment de lecture, malheureusement trop court !

Lire la suite

Vaticanum de José Rodrigues dos SANTOS

17 Février 2021 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans espagnols ou portugais

Il est très rare que des romans respectent les codes du théâtre classiques définis par Boileau en 1674 : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli»

Mais c’est pourtant l’exploit qu’a réussi José Rodrigues dos Santos avec ce roman,

Un seul lieu : la basilique Saint Pierre de Rome, la place et le Palais des Congrégations se tiennent dans un même tout petit périmètre au sein de la Cité du Vatican

Un seul jour : le roman commence dans la matinée d’un jour funeste, et s’achève à minuit modulo une toute petite conclusion un tout petit peu plus tard ,

Un seul fait : un cambriolage, un enlèvement et les enquêtes associées

Un roman bien prenant qui remet en mémoire quelques événements qui ont fait trembler les murs du Vatican et l’Italie tout entière avec les scandales financiers et politiques qui ont mis en cause l’IOR, la loge P2, l’opération Mani Pulite ,,,

Une écriture toujours aussi vive, avec cette fois le cryptogrphe Tomas Noronha surtout utilisé pour ses talents d’historien que pour son habileté à craquer les codes.

Bref un pavé que j’ai dévoré en deux jours …

Il me reste d’autres livres de l’auteur dans ma liseuse ,,, je ne vais pas tarder à m’y plonger !

Lire la suite
1 2 3 4 > >>