Le ministre et la Joconde de Isabelle MERLET, Hervé TANQUERELLE, Franck BOURGERON, Hervé BOURHIS
En 1962, André Malraux, Ministre d'état de la Culture, a l'idée de prêter La Joconde à la National Gallery de Washington.
Le Président de la République est d'accord.
Le Ministre s'engage personnellement d'amener le tableau à bon port.
Ils embarquent don sur le France pour une traversée prestigieuse, accompagnée de gardes du corps, de la Conservateur en Chef du Musée du Louvre, et d'un énarque aux basques du Ministre.
Mona Lisa, enfermée dans une caisse, trône dans la chambre du Ministre.
Mais sa vie aventureuse a laissé des traces sur la santé du ministre, une crise de palu le tient enfermé les premiers jours.
A peine rétabli, les charmes d'une jeune fille de très bonne famille en route pour rejoindre la guerilla cubaine ne le laisse pas indifférent ...
Et pour tenir le coup, il gobe à tout va des pilules miracle - du LSD -
Les délires hallucinogènes composeront une fresque onirique peuplée des souvenirs de voyage du Ministre où des bouddhas colorés côtoient une Mona éthérée.
Tout finira pour le mieux, après le discours qui fur si difficile à écrire, et après une visite à la liseuse de Fragonard en compagnie de Jackie Kennedy.
Une chouette lecture qui donne à revoir cette dernière escapade de la Joconde, qui depuis son retour, ne voyage plus que sur les pellicules puis les cartes mémoire des milliers de photographes qui la mitraillent !
Un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque du village voisin, dont les rayonnages de la Bédéthèque proposent de belles pépites.
Pourquoi on pleure de Fran Pintadera
Reçu en cadeau de Babelio lors de la dernière opération Masse critique spécial Jeunesse, cet album accompagne le petit Mario qui pose cette question à sa maman.
Elle lui énumère alors au fil des pages les différentes sortes de pleurs : les larmes de tristesse, de colère, de fatigue, ... pour finir avec les larmes de joie
Très bien illustré par des enfants en proie aux émotions mentionnées, les explications poétiques et concrètes à la fois montrent combien les larmes et les pleurs sont nécessaires pour bien grandir.
je ferai découvrir cet album à Mademoiselle quand elle aura un peu grandi ; vers 4 ans, je pense ...
Je remercie Babelio et les éditions Nathan qui m'aident donc à compléter sa future bibliothèque
La maison dorée de Jessie Burton
Je n'y croyais plus ... Et la voilà enfin la suite du Miniaturiste, ce roman, lu en 2018, après tout le monde et qui m'avait enchantée à mon tour.
L'action de La maison dorée se déroule dix-huit ans après la fin de la miniaturiste.
Nella habite toujours la grande maison de Johannes, dont l'entretien a imposé au fil des ans, de la dépouiller de ses tableaux.
En compagnie d'Otto et de leur servante Cornelia, ils ont élevé Théa, la fille métisse d'Otto et de Marin, tragiquement morte en couches. Il ont pallié l'absence de sa mère, mais en grandissant Théa s'interroge de plus en plus sur ses origines, l'histoire de sa mère et s'en va explorer le grenier ...
Nella a le projet de marier Théa à un homme riche, ce qui supprimerait leurs problèmes d'argent et d'intendance et elle jette son dévolu sur un avocat de Leyde qui semble bien apprécier Théa, malgré sa peu brune.
Mais Théa, adore le théâtre et s'est liée d'amitié avec la comédienne phare ... mais surtout Walter le peintre des décors ...
Alors que le futur de Théa commence à ressembler à celui de Nella au même âge, Nella se demande si elle fait le bon choix pour sa nièce, quand un rebondissement rebat les cartes.
Je me suis rapidement laissée emporter par la prose de Jessie Burton, ses descriptions si précises de l'Amsterdam de 1705, les rivalités, le mépris de classe, le souci de tenir son rang, les difficultés d'indépendance des femmes ... et j'ai dévoré ce livre d'une traite.
Et arrivée à la dernière ligne ... j'attends le troisième volet de ces belles histoires.
Enfance de Madame Roland
Pendant son emprisonnement à Sainte Pélagie puis à la Conciergerie en 1793, Manon Roland a rédigé ses mémoires.
Ce recueil de souvenirs d'enfance nous montre une jeune fille vive, curieuse, étonnamment moderne, qui comble sa soif d'apprentissages en lisant tout ce qui lui tombe sous a main, de la bibliothèque de ses parents à celles de leurs amis, puis en librairies ...
Fille d'un graveur, elle se forge un savoir tant philosophique que scientifique, avec cependant une légère aversion pour l'algèbre !
Elle raconte son année au couvent où elle s'est fait des amies pour la vie, y comprenant que malgré sa foi, elle n'était pas faite pour une vie d'adoration et de contemplation.
C'est parce qu'elle fut l(assistante de son mari corédigeant traités et discours, puis parce qu'elle était l'égérie des Girondins.
Arrêtée en juin 1793, elle est guillotinée en décembre.
J'ai été émue par ces mémoires qui nous la rendent si proche des jeunes filles d'aujourd'hui ... à l'exception de la syntaxe et des verbes au subjonctifs qui y coulent de source!
Un texte à mettre entre toutes les mains ...
J'avais beaucoup apprécié la lecture des Souvenirs d'Elisabeth Vigée-Lebrun, je vais essayer de trouver l'intégrale des Mémoires de Madame Rolland ...
Coup de pelle d'Alice Pol
Une actrice que j'aime bien, un premier roman , thriller qui plus est et un challenge qui me demande de lire un livre écrit par un acteur-rice : tout était réuni pour que je me plonge dans ce livre aussitôt repéré !
Mais qu'est ce que je me suis ennuyée !
Charlie a quitté la région parisienne et arrive dans un commissariat de haute montagne. Elle emménage dans un chalet perclus de vents coulis, découvre un confrère mollasson au bureau terriblement en désordre ... et elle en supporte pas le désordre
On devine qu'elle sort d'une histoire d'amour compliquée, que sa dernière affaire - non résolue -l'a laissée amère ...
Mais rien ne se passe, elle tourne en boucle, hérite d'un chiot de la taille d'un chien adulte, manque l'accident dès qu'elle prend le volant ...
Et rien ne se passe jusqu'au décès accidentel d'un voisin, l'occasion de rencontrer un beau gendarme , ... qui ne la calcule pas ....
Dans le dernier quart de l'ouvrage, davantage d'action permettront aux fils épars de se nouer avant de sombrer à nouveau dans une dernière ligne droite poussive !
Bref, il y avait un bon titre, quelques idées, quelques traits d'humour ... mais surtout tant de longueurs qu'un bon accompagnement éditorial aurait sans doute pu corriger !
Dommage !
J'espère que ce roman sera suivi d'un autre, mieux construit !
Dernier été de Franz-Olivier GIESBERT
Un challenge de lecture qui me demande de lire un livre se passant en été ... Pas trop le temps de farfouiller dans ma liseuse ... et c'est ainsi que j'en ai exhumé ce roman étrange.
Dans un futur proche où l'épidémie de COVID-30 commence à frapper l'Europe et une France frappé par une nouvelle canicule.
Dès le mois de juin, Marseille coule sous les 45° matinaux, la mer se couvre de poissons morts, cuits et l'ombre du bar du Cercle des Nageurs accueille la narratrice, Diane, et Antoine Bradsock, un écrivain octogénaire, gravement malade
Une histoire d'amour hautement improbable va embraser ce couple aux quarante ans d'écart. Il vient de défrayer la chronique en participant à la Commission Busnel qui a fait le ménage dans la littérature, interdisant les écrits de nombre d'auteurs : de Céline à Aragon, en passant par Houellebecq, Burke, et quelques autres.
Le Président à vie conclut tous ses discours par Allaou Akhbar, sa femme s'habille en burqa alors des d'autres de ces femmes tout de noir vêtues sont prises pour cible par des snipers embusqués sur les clochers d'église en voie de désaffectation ...
Histoire d'amour assez malsaine dans une ambiance qui l'est tout autant pour cette dystopie sans affect où les chapitres s'enchaînent ponctués de citations de philosophes ou d'auteurs classiques ...
J'ai eu du mal à y rentrer, j'en suis sortie très vite !
Son seul bon point : 208 pages à peine (ou i mais 208 pages de trop !)
Mimi de Pauline GUENA, JM DECUGIS, M LEPLONGEON
Michèle Marchand, dite Mimi , la papesse des paparazzi, gadienne des secrets du show-biz et des politique-people !
C'est sur le parcours de cette personne originale, peu connue, mais si influente qu'ont enquêté Pauline Guèna, Jean-Michel Decugis et Marc Leplongeon, pour nous dresser le portrait d'une femme qui a commencé les mains dans le cambouis, patronne d'un garage près des Champs Elysées et dont la roche Tarpéienne fut l'Elysée !
Dans sa dernière vie, elle gère l'image de Brigitte Macron et du couple présidentiel, mais elle a été aussi l'épouse d'un malfrat, puis d'un flic, a fait de la prison pour grivèlerie, garagiste, puis journaliste, tenancière de boîte de nuit ... jusqu'à ce qu'à la cinquantaine, elle tombe dans la marmite des photo-people et devienne la fournisseur des revues qui se sont multipliées ces trois dernières décennies.
Une enquête passionnante, digne d'un roman aux multiples rebondissements qui montrent l'ascension et la chute programmée d'une femme aux dents longues, à l'ambition dévorante et au peu d'honneur !
A lire !
Au service secret de Marie Antoinette - Pas de répit pour la reine (2) de Frédéric lenormand
Un challenge de lectures qui demande de lire un roman de l'époque moderne pour bénéficier d'un des bonus du mois, a été l'occasion rêvée pour me plonger dans le deuxième opus de cette série mettant en scène la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard, tous deux espions gentillets de Marie Antoinette.
La Reine s'ennuie à Versailles où son cher Louis joue avec les serrures menaçant de bloquer l'accès à certains espaces, alors que le peuple gronde, le prix du pain ne cessant d'augmenter suite à la libération des prix ordonnée par Turgot !
Quand une statue inca maquillée sous de la cire apparaît comme lot d'une tombola, nos deux amis vont chercher les deux autres statues d'un trio qui permettront à la Reine de financer l'achat de pain (et de brioche !) pour le peuple.
Un roman bon enfant, des héros qui se chamaillent juste assez pour donner du piment à l'histoire, très bien menée ...
Bref, un second opus qui confirme le premier et donc ... je ne vais pas attendre aussi longtemps pour lire le suivant, déjà dans ma besace électronique
Château de cartes de Miguel SZYMANSKI
Marcello, ancien journaliste envoyé spécial en Allemagne, vient de rentrer au Portugal pour prendre la Direction de la Brigade Financière nouvellement créée qui a vocation à faire le ménage dans le système bancaire portugais.
Dotée de subordonnés atypiques, rejetés par les autres corps policiers, mais très affutés dans l'analyse de documents bancaires, très à l'aise dans les circonvolutions électroniques, ils vont devoir enquêter à rebrousse poil.
Alors qu'un banquier multimillionnaire vient d'être enlevé sans laisser de traces, que des rumeurs de faillites bancaires secouent le pays et qu'un réseau de corruption à grande échelle va éclabousser membres du gouvernement, chefs d'entreprise et ministères, Marcello aura bien du mal à semer un tueur lancé à ses trousses, à démêler fausses pistes et vrais tuyaux ..
Ce roman touffu, très noir, un peu embrouillé, nous promène dans Lisbonne et ses alentours.
Je pense que je l'aurais davantage apprécié si j'avais connu les lieux si bien détaillés où il déambule ...
Un avis mitigé, mais je redonnerai sa chance à l'auteur en lisant son second roman traduit qui doit sortir prochainement !
.
Panique en Armorique de Dominique Sylvain
Un challenge de lectures qui me demande de lire un livre dont le tire ou le nom de l'auteur comportent la syllabe 'QUE', m'a fait ressortir de ma liseuse ce roman de Dominique Sylvain où j'ai retrouvé avec plaisir Lola - ex commissaire parisienne qui s'ennuie à la retraite - et Ingrid, la belle strip-teaseuse américaine.
Un des admirateurs d'Ingrid lui a offert une moto avec side-car ET une maison au fin fond de la Bretagne.
Désirant aller mettre la pression sur l'artisan local qui prend son temps pour la rénover, les deux amies partent pour respirer les embruns, se délecter des produits locaux (carnés pour Lola, veggie pour Ingrid) et se reposer ...
Mais ce ne sera pas le cas : une ferme de poulets brûle, un industriel de la boucherie est assassiné à la façon d'un poulet et nos deux amies ne résistent pas à mettre leur grain de sel dans l'enquête menée par un policier dont Ingrid ferait bien son quatre-heures !
Un roman léger, enjoué, plein d'humour, comme Dominique Sylvain aime si bien les écrire.
Une plongée dans la Bretagne dont les ressorts narratifs peuvent être aussi noirs que ceux du Xème arrondissement parisien où l'auteur avait l'habitude de nous emmener.
Bref ... je me suis régalée !
A suivre, car j'ai découvert d'autres romans de l'auteur blottis au fin fond de ma liseuse !