Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre deux mondes d'Olivier Norek

27 Juillet 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'avais été conquise par la trilogie Victor Coste, et je regrettais qu'Olivier Norek ait arrêté de nous faire partager le quotidien de ces policiers de Seine Saint Denis.

C'est pour ça que j'ai attendu plus d'un an avant de me plonger dans "Entre deux mondes" ... que j'ai dévoré en deux jours ! 

Le roman commence en Syrie où Adam Sarkis, enquêteur de la police criminelle, convainc sa femme de quitter le pays avec leur fille, avant lui, pour les protéger de la police politique. Il projettent de se retrouver à Calais, en bordure du camp des femmes où il compte les retrouver au plus vte.  

Bastien Miller, jeune policier qui vient d'obtenir sa mutation au commissariat de Calais, où il rejoint une équipe qui lui semble blasée et démotivée.

Olivier Norek, dans un style tout à la fois factuel et sensible nous permet d'entrer dans la 'jungle' de découvrir de l'intérieur, les rivalités territoriales entre afghans, syriens et albanais, entre les passeurs et ceux qui n'ont qu'une destination en tête : "Youké" ! 

Sans prendre parti, sans pathos excessif, il nous montre aussi l'impact de la jungle sur Calais, ses plages désertes, ses commerces fermés ; il décrit les contrôles appliqués aux camions pour détecter les migrants, précisant les conséquences pour les chauffeurs ...

Un roman instructif qui pointe du doigt la chance d'être né quelque part où il n'y a ni guerre, ni famine, ni persécutions politiques, ni précarité économique ... 

Loin des infos chocs propagées par les médias de grande écoute, loin des propos misérabilistes de certaines ONG, ce roman montre aussi qu'il n'y a pas loin de la victime au bourreau, mais aussi que chaque micro geste est bon à prendre, que les solutions globales n'existent pas ... et qu'il faut apprendre à vivre avec ! 

Un excellent auteur qui a su se renouveler avec ce quatrième ouvrage ... 

Le cinquième m'attend déjà ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article