Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les croix de bois de Roland DORGELES

24 Septembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand un des challenges de lecture de l'année requiert de lire un ouvrage publié 100 ans auparavant, je farfouille dans Wikipedia, je regarde les lauréats des prix litétraires,  pour savoir ce qui parut en 1919, et en compare le résultat au contenu (volumineux) de mes Billy et autres bibliothèques électroniques ... 

Pour 1919, j'avais le choix entre 'A l'ombre des jeunes filles en fleur' de Marcel Proust, lauréat du Goncourt, 'Mitsou de Colette ou 'Les croix de bois' de Roland Dorgeles, lauréat du prix Femina.

J'ai choisi celui-là ! 

Et quelle belle surprise ! 

Une plume alerte et rapide, une narration à la première personne qui fait partager le quotidien des tranchées, des montées à l'asssaut et des repos dans les fermes à l'arrière, mais assez près pour continuer d'entendre le fracas des mitrailles et essuyer quelques tirs ...

Un roman qui semble avoir été écrit sur le vif, dès la démobilisation où les dernières pages montreent déjà le décalage entre ceux qui se sont battus et ceux qui ont échappé aux premières lignes.

Un roman qui semble avoir été écrit récemment, dans la lignée de "Au-revoir là-haut" ou de "L'odeur de la forêt", mais qui a tout juste un siècle.

Une très belle découverte !  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article