Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des hommes en noir de Santiago Gamboa

13 Novembre 2019 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Dans un tout petit village de Colombie, un enfant perché dans un arbre a assisté à l'attaque d'une voiture par des assaillants armés jusqu'aux dents, laissant trois gardes. Quelques instants plus tard, un hélicoptère apparaît où s'engouffre un homme en noir et deux femmes sortant de la voiture attaquée dont le blindage a été efficace. Le lendemain, plus aucune trace ne subsiste. Les morts ont été évacués, les douilles récupérées, la route nettoyée.

Mais le récit du gamin intrigue un procureur de Bogotà qui dépêche des enquêteurs et contacte Julieta, une journaliste d'investigation.

S'ensuit une enquête des plus fouillées, où on suit parallèlement le travail des policiers et celui de Julieta assistée de Johana, une ancienne guerillera des FARC, dont le passé sera précieux pour résoudre un des mystères de ce roman.

Très touffu, aux nombreuses pristes qui partent dans tous les sens, où le passé est encore bien présent, où la violence est partout présente.

Un roman qui nous entraîne dans cette Amérique du sud et centrale que je connais bien mal, de la Colombie à la Guyane française.

Un roman qui illustre la montée des églises évangéliques qui supplantent peu à peu les catholiques dans cette partie du monde (tout comme dans certaines de nos banlieues si j'en crois Marie-Hélène Bacqué)    

Je remercie les éditions Metailié et Babelio pour ce roman reçu  dans le cadre de l'opération Masse Critique deoctobre 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article