Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'été des quatre rois de Camille Pascal

15 Décembre 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

L'été 1830 : Alain Souchon, ... euh !  non !  lui, c'était L'amour 1830 ! 

L'été 1830 : Les trois Glorieuses, 28, 29 et 30 juillet 

L'été 1830 : quand Louis-Philippe a remplacé Charles X ... oui, mais comment, pourquoi ! 

1830 : La révolution de 1830 ... oui, mais une révolution sans régicide et qui s'achève par le remplacement du roi par son cousin  ?

Bref, quand j'ai commencé ce roman de Camille Pascal, je ne connaissais pas grand chose à la révolution de 1830, et je n'aurais pu citer que les noms des deux rois qui se succédèrent comme seuls protagonistes de cette affaire bien plus complexe ... 

Dans un récit qui mêle très habilement les différents lieux (les châteaux de St Cloud et de Neuilly, le Palais des Tuileries, l'Assemblée Nationale, l'hôtel de Talleyrand, les salons ...), les différents protagonistes connus (Charles X, sa maison, ses enfants, ses brus, ses petits enfants, sa domesticité, et sa cour ; Louis Philippe, son épouse et as sœur, Thiers, Chateaubriand, Stendhal, Hugo et Dumas) ou inconnus (le peuple de Paris, les paysans normands), Camille Pascal rend très actuel le déroulé des événements qui aboutit au changement de monarque.

Un récit très vif qui nous montre tour à tour les scènes s'étant déroulées simultanément (un découpage qui me rappelait 24 heures chrono), les atermoiements du roi, l'hésitation du futur roi, les barricades, Paris bloqué, les gardes suisses, le pillage du Palais des Tuileries, les manigances des puissances étrangères et le lobbying de certaines .... 

Un roman foisonnant, passionnant, tourbillonnant ...

Un nombre de personnages impressionnant qui m'a un peu déroutée au début ... 

Bref, je sais maintenant ce qui s'est passé pendant ces trois jours là à Paris, puis dans la quinzaine qui suivit et qui vit le roi cheminer lentement, avec sa suite, jusqu'à l'embarquement dans un navire américain qui les conduisit en exil ! 

Un récit qui couvre trois semaines de l'histoire de France ... sur 672 pages, 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article