Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'iguane de Mona de Michael Uras

29 Août 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je choisis parfois un livre pour de très mauvaises raisons ... comme par exemple, l'urgente nécessité de lire et de critiquer avant le 12 septembre, le livre d'un auteur dont le nom de famille commence par un "U" et ce, afin de boucler le challenge ABC des lecteurs de Babelio.

Afin d'éviter de tomber dans la facilité et de choisir une BD ou un roman graphique dans les bacs de la médiathèque, voire un roman 'enfant' comme cela m'est déjà arrivé l'année dernière, j'ai parcouru les listes de mes liseuses, et j'ai trouvé ce roman ... 

Punie, je fus ! 

Je me suis ennuyée avec un héros veule, tire-au-flanc, incapable de se dépêtrer de situations - un peu compliquées, il est vrai - de sa vie quotidienne, préférant la fuite à l'affrontement et empirant toutes les situations ! 

Sa passion, seule et unique, les iguanes de Mona, une île perdue près de Porto-Rico ... et ce parce que ce sont les animaux les plus fainéants qui soient ! 

Quadragénaire qui s'ennuie dans son emploi, végétarien dévorant les daubes de sanglier mitonnées par son patron, coincé entre une épouse brillante professeur de lettres et un fils hyper intelligent, il végète et se laisse aller sous le regard intrusif de son voisin cycliste rentier.

Tout l'ennuie, mais il ne fait rien, n'avoue rien, vide les comptes épargne pour faire croire qu'il travaille toujours, élude les appels du banquier ... Bref, court au pire ! 

Je l'ai pensé dépressif au début du roman ... mais au fil des pages, le voyant déployer des trésors d'imagination pour éviter d'aller travailler (et avec des arrêts de travail de complaisance fournis par un dentiste peu scrupuleux !), trouvant des explications alambiquées pour cacher à sa femme l'invasion de larves xylophages, ... je ne l'ai plus trouvé dépressif, mais tout simplement fainéant !

Comble de l'horreur ... il a osé détruire des livres de mon auteur préféré, pour cacher un de ses forfaits au motif que cet auteur l'avait ennuyé au lycée ! 

Bref, un héros avec qui je n'ai eu aucune empathie, une absence regrettable de personnages attachants entre le voisin pénible avec ses performances cyclistes, une épouse obnubilée par les maîtres de la littérature 

Une fin en queue de poisson ! 

Vais-je donner une autre chance à cet auteur ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article