Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mamma Maria de Serena Giuliano

10 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Après avoir rompu avec Jérôme, son fiancé français, Sofia est revenu dans le petit village de la côte amalfitaine où elle a grandi dans les jupes de sa nonna, malheureusement décédée. 

Traductrice de romans, elle s'installe chaque jour à une table du café de Mamma Maria, qui accueille les petits vieux du village, qu'elle cajole six jours sur sept. 

Serena, cherchant à donner envie à Jérôme de découvrir son pays lui s distille des cartes postales qui révèlent son amour de sa région, de ces villages nichés en haut des falaises, des rues ombragées qui descendent en escaliers jusqu'aux criques ensoleillées, des vergers en terrasses, plantés des citronniers qui donnent le limoncello, de la générosité des habitants et de la nourriture, pasta è salume qui enchantent le palais ...

Petit bémol, les amalfitains n'aiment pas les étrangers et ceux qui arrivent sur leur côtes mettent du temps à être acceptés, comme Moussa, qui a rejoint le boulanger désespéré de ne pas trouver d'italien pour travailler avec lui.

Mais quand un petit matin, Franco, un des habitués de chez maria, découvre dans son poulailler, Souma, une jeune syrienne enceinte et Mustapha son petit garçon black. Il les cache, prend soin d'eux ... et requiert l'aide de Sofia pour légitimer leur présence sur le sol italien.

J'ai adoré ce roman tout en douceur et en tendresse, bien ri quand la bande de petits vieux découvre Paris, la mauvaise humeur des parisiens et l'hérésie de servir des pâtes comme accompagnement ou des cafés délavés ! 

J'ai aimé revenir visiter les villages de la côte amalfitaine, où j'aimerais bien retourner, savourer les plats préparés par Maria, écouter la bande son 100 % Adriano Celentano (avec un zeste de Ricchi è Poveri).

Un roman qui m'a fait penser à ceux de Virginie Grimaldi, pour l'esprit bon enfant et la bonne humeur  

Une auteur que je découvre... mais dont j'ai déjà téléchargé le premier roman ... 

A suivre ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article