Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dédicaces de Cyril Massarotto

1 Novembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Une amie m'avait prêté il y a une dizaine d'années, le premier roman de Cyril Massarotto, "Dieu est un pote à moi", et je me souvenais l'avoir apprécié. Alors quand j'ai vu qu'un jeu permettait de gagner son dernier roman, j'ai participé ... et j'ai gagné "Les dédicaces".

Le roman commençait bien avec la description de Claire, assistante à la Maison européenne de la Photographie, un lieu que j'aime beaucoup, qui collectionne les livres dédicacés.

Mais pas forcément des livres dédicacés par leur auteur, plutôt des livres offerts avec un petit mot d'accompagnement qui, selon elle "ajoute une histoire à l'histoire".

Et pourtant c'est une dédicace d'auteur qui lui fait rencontrer Frédéric Hermelage, ... et en dire davantage serait dévoiler le sujet de ce roman.

Je n'ai pas véritablement adhéré au personnage de Claire, tour à tour, assez fade et extrêmement manipulatrice, à la limite de la perversité. Personnage-clé du roman, qui a tendance à rejeter les autres dans l'ombre, elle m'a peu à peu rebuté et j'ai eu du mal à persister dans ma lecture, heureusement servie par quelques rebondissements dans les derniers chapitres.

Ce que je n'ai pas non plu apprécié, c'est la façon dont l'auteur - sous couvert de ses personnages - s'est mis à dénigrer les auteurs qui font les meilleurs chiffres de vente, leur déniant le titre d'écrivain, car ils produisent trop fréquemment, avec une grande régularité, des textes non polis sur lesquels il n'ont pas souffert ... Un roman est-il le lieu idéal pour lancer une telle polémique ... à plus forte raison quand son propre style n'est pas exemplaire ! 

Bref, une déception par rapport à son premier roman qui, de mémoire, n'avait rien à envier à certains titres feel-good bien critiqués dans Les dédicaces !  

Je remercie La Fondation Orange pour le livre et les Editions Flammarion qui m'ont adressé cet ouvrage, suite à ma participation à un jeu sur Lecteurs.com.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article