Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patagonie de Michèle Teysseyre

6 Décembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand j'ai vu ce livre sur la table des nouveautés de la médiathèque, et que j'ai parcouru la 4ème de couverture, j'ai su que je l'emprunterais aussitôt ! Même si c'était pour de mauvaises raisons ! 

L'auteur porte en effet le nom de ma mère, et son personnage principal celui de l'employeur de mon père. 

Mais ... je me suis prodigieusement ennuyée en lisant ce récit dont même le titre est trompeur ! 

En effet, après de mauvaises affaires en France, dont l'incendie de sa scierie qui a mis fin à ses rêves d'entrepreneur, Louis Capelle emprunte de l'argent à celui qui épouse celle dont il est amoureux et part tenter sa chance ailleurs. En ce début du XXème siècle, Barcelone n'est pas la terre promise rêvée, alors il s'embarque pour les rivières d'or de Patagonie. De petit boulot en petit boulot, il finira par remonter sur les rives du Rio Paraná où il créera une exploitation forestière qui lui permettra, vingt ans plus tard de rembourser ses dettes.

Au hasard de lettres retrouvées, un de ses descendants du XXIème siècle a tenté de reconstituer la vie de Louis Capelle. 

Mais le style factuel, sans affect m'a empêchée d'éprouver de l'empathie pour ce pauvre homme qui a trimé très dur toute sa vie avant de mourir, trop jeune loin de tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article