Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les déracinés de Catherine Bardon

14 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Comment qualifier ce pavé de plus de 600 pages  ....

Un énième récit sur la montée du nazisme en Autriche et ses répercussions sur deux familles viennoises de la bonne société, unies par le mariage de leurs enfants Wilhelm et Almah.

Un roman sur l'errance, l'abandon de leur pays par ces jeunes adultes qui ont traversé l'Europe, de camp d'internement suisse en pension portugaise dans l'attente d'un embarquement pour l'Amérique.

Un roman sur une colonie juive méconnue, probable essai en grandeur réelle avant l'installation en Israël, ou la République Dominicaine comme prélude à la Terre promise. 

Un roman sur la résilience, la reconstruction,, la re-création d'une nouvelle société, d'un village, de vies.

Une histoire d'amour, de famille, d'amitiés.

Mais ... j'ai essayé, j'ai lu le roman en entier, et cependant je n'ai pas réussi à adhérer, à me prendre d'amitiés pour ces personnages qui m'ont semblé manquer d'épaisseur, sembler survoler leurs différentes difficultés pour arriver toujours à leurs fins sans qu'ils n'aient à trop travailler pour gagner leur vie et pour qui l'argent n'a réellement jamais manqué ...

Les facilités de Wilhelm à échapper aux durs travaux dans les champs ou la construction des gites, les achats de vêtements somptueux à chacune de leurs étapes m'ont semblé fortement détonner avec le sens profond de cette traversée de l'Europe en guerre puis à l'installation sous la dictature de Trujillo sans bouger, sans moufter m'a un peu gênée ... 

Bref un avis en demi teinte, une écriture qui ne m'a pas emballée, un roman qui m'a ennuyée  ... 

Dommage !  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article