Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les derniers jours de la classe ouvrière d'aurélie Filippetti

20 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Dans ce roman directement inspiré de son histoire familiale, Aurélie Filippetti nous décrit sur trois générations, des années 30 à la fin du XXème classe, l'histoire familiale et sociale d'un petit coin de Moselle, voisin du Luxembourg.

Dans ce village, près d'une mine de fer, en tous points semblablesà ceux des régions voisines où on extrayait du charbon, des italiens fuyant la misère de leur pays sont arrivés à la fin des années 20, pour extraire le minerai, avoir la possibilité d'une vie meilleure.

Certains sont arrivés avec femmes et enfants, d'autres ont pris racine localement.

Lorsque la Moselle redevint allemande en 1940, des italiens, comme le grand-père de l'auteur, ont été arrachés à la mine pour être envoyés en camp de concentration ... et oui, les syndicalistes communistes, potentiels fauteurs de troubles ...

Une histoire d'hommes, de veuves, d'enfants, une histoire politique d'une région qui fut bradée

Des entreprises rachetées à prix d'or par l'Etat, puis cédée à des repreneurs, sans foi ni loi qui ont laissé des tas d'ouvriers au chômage.

Une belle plume, mais un récit qui m'a un peu perdue quand les époques se sont un peu trop mélangées et où j'ai eu du mal à bien identifier les personnages.

Mais un bon roman tout de me, sur une région rarement évoquée dans la littérature a contrario de sa voisine du Nord.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article