Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléréalité d'Aurélien Bellanger

8 Mai 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je suis fan d'Aurélien Bellanger ! 

Je m'étais régalée avec "La théorie de l'information, j'avais été emportée par le souffle de 'L'aménagement du territoire' et plus encore avec 'Le Grand Paris',  que j'avais offert à ma fille et que l'auteur nous l'avait dédicacé lors d'une rencontre en tête à têtes au salon du Livre - enfin à Livre Paris - un lundi après midi où les stands n'étaient pas pris d'assaut ! 

J'avais moins apprécié la veine onirique du 'Continent de la douceur', mais j'avais suivi avec attention son confinement, sa Quarantaine, l'année dernière. 

Avec Téléréalité, j'ai retrouvé l'auteur, qui raconte des pans de notre histoire moderne, en changeant à peine le nom des personnages, s'appuyant sur des personnages ayant réellement existé (dans la fiche Wikipédia du vrai personnage principal de ce roman figure la mention "Il inspire le personnage principal du roman Téléréalité de l'écrivain Aurélien Bellanger, publié chez Gallimard en mars 2021".

bref, un roman passionnant sur l'histoire d'un personnage de l'ombre qui a été essentiel dans l'évolution de la télévision française de 1990 à aujourd'hui, sentant avant les autres ce qui ferait de hauts scores d'audience, tablant sur l'appétence des téléspectateurs pour le voyeurisme et la célébrité facile ! 

Bref, la téléréalité ! la réalité de la télé, plus que la réalité à la télé ! 

Un roman instructif, presqu'historique ! 

Un style vif, rapide, des personnages bien brossés, sans complaisance, .... 

Et comme d'habitude dans les romans d'Aurélien Bellanger, une conclusion qui sort directement de l'imagination de l'auteur .

Un roman 5 étoiles. 

Pour l'instant, un des meilleurs que j'ai lu cette année !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article