Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maldonnes de Serge Quadruppani

26 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je le sais bien pourtant que je trouve Serge Quadruppani bien meilleur traducteur qu'auteur ... mais je ne résiste jamais à l'appel de ses nouveaux romans ... 

Mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter avec plaisir dans le récit d'Antonin, ex-(mais-toujours-un-peu-)anar, ancien braqueur devenu écrivain et traducteur, notamment d'Andrea Camilleri (tiens, ça me rappelle l'auteur !), qui passe de femme en femmes, et de Paris à Rome ou aux îles éoliennes ...  

Lorsqu'un jeune homme vient lui demander des comptes, Antonin ayant défendu l'assassin de son père, Antonin entreprend le récit compliqué de sa vie, racontant les braquages, la cantine planquée pleine de billets qui moisirent, la défense de Georges Nicotra, ce truand gauchiste soutenu par toute l'intelligentsia parisienne (un peu comme Roger Knobelspiess, non ?), mais aussi les évènements plus récents comme le G8 de Gènes et les affrontements qui y eurent lieu.

Un roman qui m'a entraînée dans les rues de Rome (pas assez), dans le Paris des années 70 et la Sicile des années 90.

Un roman à la construction itérative dans le quel j'ai bien apprécié la façon dont Guillaume et Olga se sont emparés du récit pour donner Leurs Versions des événements décrits par Antonin dont ils avaient un ressenti différent.

Bref, un roman qui me réconcilie avec Serge Quadruppani :) 

Vivement le suivant ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article