Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Super catho de Florence Cestac et René Pétillon

19 Juin 2021 , Rédigé par Bill

Dans la Bretagne des années 50, cet album nous expose la vie d'un petit garçon qui vit dans une famille catholique, très catholique, avec messe obligatoire le dimanche, confessions des pêchés, voyages annuels à Lourdes (pour être ben protégés toute l'année !) , ... 

Jusqu'au jour où l'église change, se modernise, où les statues des saints disparaissent de l'église du village (qui pourra-t-on donc aller remercier des bienfaits apportés par le Ciel ?) 

Alors le père découvre qu'en Belgique, il reste une église traditionaliste avec un pape plus vrai que celui de Roma qui prévoit la fin du monde pour la fin de l'année ...

Je ne connaissais pas encore l'œuvre de Florence Cestac, et j'avoue avoir été surprise par le dessin de ses personnages ! 

Un album au récit bien délayé pour tenir dans les 48 pages du format ! 

Sans doute suis-je mal habituée à ce style après mes lectures de romans graphiques ou celles de Franquin aux gags plus ramassés ... 

J'emprunterai un autre de ses ouvrages pour lui donner une autre chance ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article