Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centennial de James A. MICHENER

21 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai commencé à lire des romans de James Michener dans les années 70, probablement en 1970 lorsque France Loisirs avait publié Colorado Saga. Ma mère l'avait acheté dans sa sélection du trimestre, je l'avais lu dans la foulée et je m'en étais régalée ! 

C'est certainement ce roman qui a concouru, avec des films, à me donner envie de partir un jour visiter l'Ouest des Etats Unis. 

J'avais oublié quels lieux étaient décrits dans le roman - hormis la Platte River qui en est le fil conducteur - mais lors de cette relecture, j'ai compris, qu'inconsciemment certains de mes lieux de séjour avaient dû être téléguidés par ce roman !

Bref, il y a très longtemps je m'étais promis de relire en VO les romans qui avaient marqu" mon adolescence ! 

Et voilà ! 

Je viens de passer quelques semaines à la relecture de ce roman, en fil rouge de mes lectures de juillet, et depuis une semaine, en lecture unique !

Et je me suis régalée :) 

James Michener est un véritable conteur qui choisit d'ancrer ses romans sur un lieu et de raconter tout ce qui s'y est passé !

De la constitution géologique des sols, aux premiers habitants qui y laissèrent des traces, dinosaures, archéo-équidés, petits mammifères, serpents à sonnette, bisons, castors et l'arrivée des premier humains - hommes de Clovis, Indiens, jusqu'à l'arrivée de l'homme blanc, sous toutes ses formes : trappeurs franco canadiens, armée américaine, charriots de migrants fuyant les persécutions religieuses, cowboys accompagnant les troupeaux de longhorns depuis le Texas, allemands, russes, japonais, wetbacks mexicains, , tous  créant ce melting-pot du Colorado de 1976.

Des Pasquinel aux Mercy, des Zendt aux Seccombe, des riches propriétaires britanniques faisant paître leur bétail sur des terres sans limites, les russes faisant prospérer et fleurir les terres arides du désert tout en ne payant les travailleurs mexicains que pendant les 6 mois de récolte des betteraves, les familles pauvres dévastées par les tempêtes de poussière des années 30, des trappeurs aux éleveurs, j'ai passé des heures en compagnie de plusieurs générations de ces familles, qui ont façonné le Colorado d'aujourd'hui.

Un auteur à la plume fluide, rapide, qui aime ses personnages et nous les fait aimer aussi :)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article