Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le colibri de Sandro Veronesi

31 Août 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Le colibri, c'est Marco Carrera, ainsi surnommé par sa mère, parce qu'il est petit, plus petit que la moyenne, jusqu'à ce qu'il suive une cure d'hormones de croissance qui lui fera rattraper son retard.

Colibri, c'est le surnom que lui a donné Louisa, la femme qu'il aime et qui lui échappe, parce qu'il met toute son énergie à rester immobile.

Car en effet, Marco ne bouge que lorsqu'il y est contraint, par toutes les catastrophes qui émaillent et percutent sa vie d'ophtalmologue romain.

Le colibri, c'est un roman de Sandro Veronesi qu nous narre, dans un savant désordre, la vie de Marco Carrera, né à Florence, joueur invétéré dans sa jeunesse, ayant échappé à des catastrophes, et survécu à la mort tragique de nombreux proches.

Car ce roman pourrait être le récit de la résilience de cet homme qui n'a pas été épargné par les peines ... mais non ...

J'avais adoré Chaos calme, tant le roman que l'adaptation cinématographique de Nanni Moretti, et je me faisais une joie de lire ce roman quand je l'ai aperçu sur la table des nouveautés de ma médiathèque. 

Mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour Marco, j'ai regretté les répétitions, et les ellipses dans la relation avec Luisa ou Dami Tamburini, j'aurais aimé davantage de descriptions de lieux et moins d'appartements, ...

Quant à Miraijin, que dire de cette enfant si parfaite, sinon qu'elle ne peut être qu'imaginaire !  ...

Bref, autant l'écriture est belle, autant il m'a manqué de la chair, des tripes des sentiments, autre chose que cette traversée de la vie comme un bateau glisse sur une mer calme !

Dommage !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article