Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les six napoléons d'Arthur Conan Doyle

5 Septembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Quand un challenge de lecture demande un titre comportant un certain élément, je suis certaine de trouver mon bonheur parmi l'une des enquêtes de Sherlock Holmes, voire Miss Marple ou Hercule Poirot ! 

Et bien évidemment, ces lectures comptent double voire triple puisque, choisies pour un défi, elles permettent d'en valider au moins un autre !

C'est le cas cette semaine avec 'Les six napoléons' (il me fallait un chiffre dans le titre !), une affaire étrange amenée à Sherlock Holmes par le commissaire Lestrade.

Des bustes de Napoléon sont détruits, dans des boutiques, chez des particuliers, ou bien volés avant d'être fracassés dans la rue.

Une vague piste mènerait vers des italiens, voire la 'Maffia' ! 

Mais Sherlock veille, trouve le lien mystérieux et sera sur les lieux du dernier vandalisme en compagnie de ses deux acolytes. Lestrade n'aura qu'à passer les menottes au malfaiteur ! 

Un court récit, où une fois encore, Arthur Conan Doyle, met les capacités déductives de son super détective au service de la police londonienne.

Un récit enlevé, à la plume alerte et sans fioritures, à peine daté dans certaines expressions, mais tellement efficace ! 

Je me régale à savourer ces récits au fil des différents challenges. Une belle redécouverte, près de 50 ans après ma première lecture ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article