Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cora de George Sand

30 Octobre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Nouvelles

Je en garde pas un très bon souvenir des romans de George Sand que j'avais dû lire au collège (François le Champi et La mare au diable), je m'tais plus tard régalée de ses romans autobiographiques (on ne parlait pas encore d'autofiction) et notamment de 'Elle et lui'.

J'ai décidé de me replonger dans son œuvre, en picorant dans ces nouvelles.

Georges vient de rentrer de l'île Bourbon et entré dans l'Administration des Postes, il est affecté dans une petite ville de province.

Ses habits ringards, sa coupe de cheveux et ses favoris lui donnent un air un peu niais et il est la risée des jeunes filles de la bonne société.

Un tout chez le coiffeur, le barbier, et vêtu de neuf, il devient LE jeune homme dont toutes les belles du coin cherchent les faveurs !

Mais c'est Cora, la splendide fille de l'épicier qui fera chavirer le cœur de Georges ! La fille d'un boutiquier ! Sacrilège ! 

Habitant dans la maison qui fait face à celle de sa dulcinée, il l'observe lisant ... mais ce sont des romans sans intérêt, qu'on dira 'de gare' des années plus tard. Il l'approche, elle lui tend un billet, mais c'est une facture d'épicerie  ....

Une nouvelle ironique et amusante sur un amoureux transi, et sur la jeune femme qui est bien loin d'avoir les mêmes attentions ! 

Le jeune homme s'en remettra. Il la reverra des années plus tard, sans avoir aucun regret de cette histoire avortée !

Bref, une lecture qui m'a réconciliée avec l'auteur chez qui j'irai picorer de nouvelles lectures !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article