Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fast talking PI de Selina Tusitala Marsh

30 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs, #Poèmes

Pour continuer mon avancée dans le challenge Globe-trotter, j'ai récemment déniché ce recueil de poèmes de Selina Tusitala Marsh, originaire des îles de Tuvalu et Samoa par son ascendance maternelle.

Ecrits en anglais j'ai été bercée par la musicalité des textes, qui évoquent le roulis des vagues, les légendes anciennes et le sort des femmes toujours au service des hommes, des enfants, des Blancs de passage ... 

L'un des poèmes, attaque assez violemment Gauguin pour sa façon de s'être servi des femmes indigènes, et, pour son tableau 'deux nues sur une plage de Tahiti' de les avoir associées, déshabillées, décorées d'un éventail dans leur main,  d'avoir imposé leur moue boudeuse ...

Un autre évoque un écrivain et sa femme, notamment par le fait qu'elle ne peut se consacrer à l'écriture qu'après avoir exécuté toutes les tâches nécessaires pour le soin des enfants, de la maison, de son mari ... et avoir pris un emploi à plein temps pour gagner l'argent nécessaire au financement de leurs vies à tous !

Un troisième liste les envahisseurs Blancs, mêlant le nom de leurs bateaux à celui des officiers , des mutins, des sociologues ; tous ceux qui sont venus les envahir, les violer, les piller, les étudier comme des bêtes ... 

80 pages assez fortes et qui vont rester longtemps avec moi ... 

Une auteur dont je vais essayer de trouver d'autres œuvres ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article