Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel

30 Décembre 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un romancier français décide d'écrire un 'roman américain' ... 

Tel est le point de départ de ce roman de Tanguy Viel, qui n'écrit pas là un roman 'américain' mais qui décrit comment un écrivain français pourrait écrire un roman américain ! 

Choix des personnages, de leurs noms, de leur situation (prof d'université, femme au foyer, étudiante, couple divorcé, ... ), de leurs styles de vie (voitures, cuisines à l'électro-ménager dernier-cri, ... )  des scènes incontournables (l'assassinat de Kennedy, le 11 septembre), du lieu de l'action (à l'écart de tout, mais avec des road-trips qui ramènent aux incontournables du grand Ouest !) 

Bref un roman qui comporte tous les ingrédients nécessaires mais qui ne semble pas être un roman par la distance apportée par le style et le recul apportés par Tanguy Viel à cette description ! 

Une sorte d'OVNI littéraire mais néanmoins un roman plein d'humour qui se lit d'une traite ...

J'ai été récemment déçue par des romans 'américains' écrits par des auteurs français ... je ne peux donc qu'apprécier celui là qui m'a montrée une autre facette du talent d'un auteur qui me surprend à chacun de ses romans. 

Une belle découverte.

Un auteur à suivre absolument ! 

(D'ailleurs, un autre de ses romans m'attend ... ) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article