Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libérées ! (Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale) de Titiou Lecoq

19 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Essais, #sociologie

J'aime beaucoup l'écriture de Titiou Lecoq, dont je ne ratais jamais les chroniques hebdomadaires sur Slate qui se sont achevées (snif !) tout récemment. 

Je l'avais même rencontrée, grâce à Babelio, après avoir lu sa biographie de Balzac "Honoré et moi". 

Ma fille m'a passé récemment cet essai féministe qui démarre avec une chaussette qui traîne par terre, et qu'elle décide de ne pas ramasser ... et cette chaussette va devenir invisible pour tous les membres de sa maisonnée sauf les siens et cristallisera toutes ces injonctions 'féminines depuis la nuit des temps' qui permettent de se réjouir d'une maison bien rangée, d'une cuisine étincelante et de piles de linge bien alignées ... 

Mais au bout du compte n'est-ce pas les femmes elles-mêmes qui s'obligent à ces activités, qui s'interdisent de briguer des postes à plus hautes responsabilités parce qu'elles sont mères ou souhaitent le devenir ? 

Quelle est la réelle part de misogynie et de plafond de verre vs le fait de ne même pas essayer ? 

De nombreuses pistes de réflexions et notamment celle qui vise à ne plus se poser en victime ! 

Une lecture salutaire à mettre entre toutes les mains ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article