Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On noie bien les petits chats de Françoise Guérin

16 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand Betty s'est présentée à l'hôpital, pensant quelle allait accoucher, une sage-femme acariâtre l'a renvoyée attendre chez elle. Mais quelques heures plus tard, il fut presque trop tard. 

Quand elle se réveille dans sa chambre d'hôpital, elle n'a qu'un souvenir embrouillé, d'un chauffeur de  taxi, de l'absence de son mari et elle découvre avec horreur que le bébé a été prénommé Noé, prénom qui lui laisse un sentiment d'horreur.

Avec un sens aigu du suspense, Françoise Guérin nous décrit la lente remontée des souvenirs d'enfance de Betty, de l'indifférence passive de ses parents à ses efforts pour se sortir d'une emprise maléfique qu'elle a depuis totalement occultée.

Elle décrit de façon factuelle des conditions d'accueil des parturientes dans des services de maternité débordés et peu empathique, où justement l'empathie semble bannie et punissable, situation qui contraste fortement avec celle de l'unité mère-bébé d'un service de psychiatrie où le but est de se faire rencontrer mère et enfant en les protégeant mutuellement l'un de l'autre.

Un roman très dur, qui se lit (presque) d'une traite, avec une conclusion que je n'avais pas devinée à l'avance.

Un roman qui couple thriller et psychologie de l'attachement mère-enfant, combinaison atypique mais qui fonctionne très bien ! 

Je remercie vivement Babelio et les Editions Eyrolles de m'avoir fait parvenir cet ouvrage, dans le cadre d'une opération Masse Critique et je me réjouis de rencontrer très bientôt l'auteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article