Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Malouine de Danielle Delouche

13 Février 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un challenge dans le challenge Cœur d'artichaut proposait de lire un livre d'amour à deux pendant le week-end de la Saint Valentin.

L'examen croisé de nos 'livres à Lire' m'a fait choisir La Malouine que j'ai lu en même temps que Krissie 78 entre 20h, le vendredi 11 février, et aujourd'hui.

Ce roman nous entraîne dans le Saint Malo du milieu du XVIIIème siècle quand les escarmouches entre corsaires français et marine britannique faisaient rage.

Marie Malouine, la fille du comte Aubin de la Chesnaie est bien plus intrépide que son jumeau françois. Alors que celui-ci rentre à l'école de marine royale de Brest, elle s'embarque pour un quasi tour du monde sur un navire de son père. 

Avec lui , elle va découvrir les îles lointaines : Île de France, et les comptoirs indiens, comme Pondichéry, fera des excursions dans la jungle, à dos d'éléphant et fréquentera la faune plus soignée mais plus sourde de violences réprimées dans les salons où notables locaux et armateurs se côtoient et s'épient.

La belle y rencontrera tour à tour le fringant officier Renaud de Cahuzac, avant de tomber sous le charme flegmatique d'un bel écossais, Wilfried, Lord Graham ! 

S'ensuivront des aventures amoureuses et belliqueuses qui les ramèneront à Saint Malo puis sur les côtes irlandaises et écossaises.

Un roman au démarrage très lent, où l'auteur prenait soin de bien poser ses personnages, la famille Aubin de la Chesnaie, sa généalogie et ses possessions du pays Malouin, jusqu'au départ en mer où la description des navires, des équipages et passagers passaient à la vitesse supérieure.

Un roman qui se termine sur un cliffhanger qui appelle le deuxième tome ! 

Je gardais un bon souvenir de ce roman, déjà lu au début des années 2000 mais dont la relecture m'a un peu ennuyée. 

Dommage !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article