Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cœur du Yamato 3 – Tonbo d'Aki Shimazaki

4 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Après Mitsuba et Zakuro, je poursuis ma lecture des romans du cycle du Yamato d'Aki Shimazaki. 

Celui-ci est plus directement centré sur les blessure d'enfance, sur la prose en compte par des enfants des actes de leurs pères , quelque répréhensibles ou désespérés qu'ils aient été. 

On y retrouve des personnages croisés dans les volumes précédents et qui traversent celui-ci comme Monsieur M, ou qui en sont le personnage principal, comme Nobu, déjà croisé dans Mitsuba, où il était un collègue de Takashi Aoki. 

Ce roman nous plonge également dans le système éducatif japonais, où, en complément des écoles 'officielles, de nombreuses officines préparent les élèves aux examens nationaux, en complétant le cursus principal de cours de musique ou d'ancrage traditionnel. 

Comme à son habitude, Aki Shimazaki nous gratifie d'une plume précise, ciselée où les sentiments sont décrits avec pudeur, et où les actions d'aujourd'hui portent toujours le souvenir du passé. 

Je me régale à la lecture de ces romans que je savoure chaque mois, m'interdisant de les lire plus rapidement pour avoir le plaisir de les faire durer. 

A suivre, donc, le mois prochain !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article