Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une maison à Bogota de Santiago Gamboa

30 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Lorsque la maison dont il rêve depuis son enfance se retrouve en vente, le narrateur s'enquiert du prix mais n'a pas les moyens de l'acheter ... 

Devenu lauréat d'un prix littéraire, et disposant enfin des ressources suffisantes pour l'acheter et la rénover, il l'achète et s'y installe avec sa tante, qui l'a élevée après le décès de ses parents dans l'incendie de leurs maisons dans ce même quartier.

Sa tante lui a offert une vie de voyages dans le monde entier où elle a côtoyé des personnages en vue sur tous les continents, des révolutionnaires cubains à d'éminents soviétiques, d'écrivains exilés à Paris à des membres des FARC ... 

Au fil de son installation dans cette maison, en nous promenant de pièces en pièces, au fil des objets entreposés ou exhibés, l'auteur va nous raconter sa vie, celle de sa tante, celle de son pays .

Un roman où on s'enlise peu à peu dans les souvenirs comme dans la torpeur qui étouffe la ville de Bogota ... 

Un héros qui d'un premier abord sympathique, m'a peu à peu lassée par ses descriptions autocentrées, ses rêves de grandeurs, sa nostalgie du passé et ses quelques digressions de bouges érotiques alcoolisés.

Un roman inégal où je e suis un peu engluée et que j'ai traîné à terminer.

Dommage.

Je remercie NetGalley et les Editions Métailié pour m'avoir fait parvenir ce roman.

 #UnemaisonàBogotá #NetGalleyFrance

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article