Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me suis tue de Mathieu Ménégaux

7 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans français

Quand j'ai terminé 'Disparaître', le mois dernier, je savais que je ne tarderai pas à me plonger dans un autre roman de Mathieu Menegaux.

C'est chose faite avec ce tout petit mais très puissant opus où Claire raconte l'enchaînement des événements depuis ce dîner où son mari l'avait traînée, ce retour en Vélib, où elle avait été agressée et violée, son mutisme et le dernier drame.

Parce que Claire n'a jamais parlé, parce que le 17 n'a pas décroché, parce qu'elle n'a jamais évoqué ce viol ni avec son mari, ni avec son avocate, ni avec personne d'autre ... les circonstances se sont enchaînées et le résultat de ce test de paternité, révélant celle de son mari a été la goutte d'eau qui a amené Claire à écrire (et non pas parler) au seuil de cette dernière nuit.

Un roman qui montre toute les qualités d'écriture de Mathieu Menegaux, l'empathie qu'il porte à ses personnages, quels qu'aient été leurs actes ; son style très factuel, sans fioritures ni effets superflus donne toute sa force au récit de Claire.

Un roman qui se lit d'une traite. 

Un grand roman !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article