Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vies et mort de Lucy Loveless de Laura SHEPHERD-ROBINSON

15 Mai 2022 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Londres été 1782, à la sortie d'une soirée où elles devaient échanger, Caroline Corsham retrouve son amie Lucy Loveless sous une charmille, mortellement blessée. Dans son dernier souffle elle lache 'Il sait'. 

Qui est ce 'il' ? 'Que sait-il ? 

Ne pouvant agir seule, une femme de cette époque ne peut se rendre partout, Caroline engage Peregrine Child, un "attrape-voleur", qui a la façon de nombre de ses successeurs a un passé trouble, des peines de cœur et un goût prononcé pour l'alcool, du gin en ce qui le concerne ! 

Ensemble, ils vont explorer le demi monde londonien, entre atelier de peintre à la mode, partie fines, mise aux enchères de virginité, barbons syphilitiques, militaires corrompus, antiquaires véreux, prêteurs sur gages usuraires, et un improbable propriétaire de vergers d'ananas ...

Un roman aux si nombreux personnages que j'ai failli m'y perdre mais où heureusement surnagent Caroline et Peregrine dont l'amitié improbable sera un atout indéniable qui leur permettra de décortiquer les dessous sordides de l'assassinat de Lucy.

Un roman qui détaille les conditions de vie dans le Londres de cette fin du XVIIIème siècle entre ultimes soubresauts de la guerre d'indépendance américaine, goût pour l'antique  protéiforme : du théâtre à la décoration en passant par la peinture, et la collectionnite aigüe de vases et statues ...

Un roman qui traite également de la condition féminine entre potiches dévouées, mères exemplaires, prostituées au grand cœur et oies plus très blanches mais qui montre qu'avec un peu de chance et de volonté, on peur se sortir de situations malaisées.

Un auteur que j'ai découvert mais dont je vais m'empresser de lire le premier opus qui attend déjà dans ma liseuse.

Je remercie vivement Babelio et les éditions 10/18 qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article