Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La carte postale d'Anne Berest

31 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

En 2003, la mère de l'auteur, Lélia, reçoit une carte postale portant comme seul texte quatre prénoms qu'elle reconnaît comme étant ceux de ses grands parents maternels, et de deux de leurs enfants morts en déportation.

Lélia a déjà été sur les traces de ses grands parents et a reconstitué une partie de leur histoire : leur errance de la Lituanie à la Pologne et à la Palestine, le choix de s'installer en France, à Paris ... 

Myriam, sa mère, parlait peu de sa famille, la faute à des souvenirs trop douloureux.

Anne, elle, part à la recherche de l'expéditeur de la carte et de conversations avec sa mère, en exploration des lieux où les parents de Myriam ont vécu, elle reconstitue peu à peu l'histoire de sa famille, si romanesque et tragique.

Une histoire trop vraie, un pan douloureux de l'histoire de France, histoire d'émigrés, de persécutés,   mais aussi d'artistes du côté paternel de Lélia, tout autant que de résistance, de résilience, et d'interdiction d'oubli pour que l'histoire ne se répète pas ! 

Un roman que j'ai dévoré d'une traite, tant l'écriture en est vive et entraînante, où les horreurs sont citées sans pathos ni complaisance, où le portrait de Myriam est celui d'une femme forte qui aura toute sa vie surmonté le complexe du survivant en essayant de ne pas l'imposer à sa fille.

Heureusement les archives, les entretiens avec des voisins, les récits de résistants auront permis de faire la lumière sur les non-dits familiaux et les secrets associés.

Un très beau roman qui m'a émue.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article