Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon cher mari de Rumena BUZAROVSKA

20 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans méditerranéens, #Rentrée littéraire

Un recueil de onze nouvelles qui m'avait fait de l'œil lors de la dernière rentrée littéraire de septembre 2022 et que j'avais alors glissé dans ma liseuse. 

Un challenge de lecture qui me demandait de lire un auteur d'un pays commençant par la lettre M a suffi pour qu'il émerge de la masse de mes livres à lire, l'auteur est en effet macédonienne ! 

En onze courts récits elle nous raconte des mésaventures conjugales ou maternelles : femmes trompées, femmes adultères, mères aimantes et mères infanticides, épouses ravies et matrones aigries. 

La collection complète des situations conjugales est décrite en quelques pages dans une Macédoine qui passe d'une province un peu oubliée de l'ex-Yougoslavie à une postulante à l'entrée dans l'Union européenne. 

Entre traditions balkaniques et modernité mondialisée, les relations entre hommes et femmes cherchent difficilement de nouveaux repères, souvent plus facilement pour les femmes qui y trouvent leur libération de la sujétion masculine ... 

Et les hommes ne s'en trouvent que davantage perdus 

Onze nouvelles inégales mais qui donnent à voir la réalité d'un pays méconnu. 

Je guetterai les nouvelles productions de cet auteur, dont le pays m'intrigue.

A suivre, donc 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article