Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis la maman du bourreau de David LELAIT-HELO

24 Mars 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman comme une claque. 

Bien écrit, laissant passer les sentiments sans aucune mièvrerie, dans l'air du temps sans être ni trop convenu ni trop occupé à cocher toutes les cases. 

Gabrielle de Miremont, aristocrate de village, règne depuis sa belle maison bourgeoise sur la vie de son fils, celui qu'elle a considéré comme un don de Dieu, qu'elle a voué à la prêtrise et dont le plus beau jour fut celui de l'ordination de Pierre-Marie.

Elle n'a eu que faire de son époux et de ses deux filles aînées, ni de leur progéniture, qu'elle ne voit que rarement.

Quand le gendarme du village vient lui annoncer la mort violente de son fils, elle se pose enfin et raconte ces dernières semaines.

 La publication dans le journal local d'une énième enquête sur les violences pédophiles au sein d'une troupe de scout, un second volet donnant la parole à une victime, Hadrien, qui acceptait de témoigner.

Sa rencontre avec Hadrien, le récit factuel des violences endurées dans son enfance, violences infligées par Pierre-Marie, oui, son fils, qui a ainsi renié tous les principes de l'Eglise. Grâce à son épouse, Hadrien a pu surmonter ces violences de l'enfance, il les décrit crûment, sans haine, explique à Gabrielle comment Dieu n'existe plus pour lui.

Elle qui ne vivait que pour Dieu, s'en trouve bouleversée, toutes ses convictions vacillent et, elle, qui faisait si peu de cas des autres, écoute Hadrien, le convie à dîner en tête à tête, et l'écoute longuement.

Davantage qu'un énième roman ou document sur la pédophilie, l'auteur nous montre la réaction d'une mère aux ignominies de son fils, le bouleversement d'une croyante face aux horreur.

Un auteur que je découvre, et qui , j'espère nous proposera d'autres romans.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article