Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bâtard de Nazareth de Metin Arditi

21 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Au début de notre ère, deux jeunes enfants jouent dans les rues de Nazareth quand l'un d'eux traite l'autre de 'Mamzer'.

Intrigué, il demande à son père ce que cela signifie. 

Il a bien constaté que les autres femmes du village évitent asa mère, que lui même a très peu de copains ... mais pourquoi ? 

Tant bien que mal, l'enfant découvrira que son père, le charpentier du village, qu'il aime tant, n'est pas son père biologique, que sa mère, un peu faible d'esprit, a été violée par un soldat romain et que Joseph, à qui elle était promise, a accepté d'épouser, cette si jeune femme qi allait adoucir ses vieux jours.

Dans la religion juive proférée par les grands prêtres, les malades, les handicapés, les collecteurs d'impôts, les prostituées et les enfants adultérins sont exclus de la communauté, et nul ne doit frayer avec eux.

L'enfant grandit développe des dons de rebouteux et de guérisseur tout en apprenant le métier de charpentier que lui enseigne Joseph, et développe une belle clientèle.

Au décès de Joseph, un voisin leur demande de prendre soin de sa nièce sans ressources, Marie de Magdala, qui deviendra rapidement la maîtresse du jeune homme ...

Jeune homme qui un jour ira écouter Jean le baptiseur, rencontrera Judas, à la tête d'une bande de jeunes dont Simon-Pierre le lépreux. Jésus, car c'était lui, plus beau et plus charismatique que le laid Judas deviendra leader du groupe et ira demander au Sandhérin l'accès du temple pour tous quelle que soient leurs conditions morale ou physique ! 

Ses demandes seront refusées, il sera condamné et crucifié

Et dès le lendemain dans une des toutes premières réécriture, Judas lancera l'opération de story-telling connue aujourd'hui encore sous le nom des Evangiles ! 

Avec ce roman Metin Arditi donne un éclairage des plus modernes à l'histoire de Jésus, mettant en scène  la réécriture des événements les plus célèbres inscrits dans les Evangiles. Le viol par un romain est remplacé par la venue de l'Ange Gabriel, la brume enroulée autour de la barque de Jésus, devient Jésus marchant sur l'eau  ... 

Un roman innovant, une belle réécriture du mythe.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article