Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'attaque du Calcutta - Darjeeling de Abir Mukherjee

22 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Après 4 ans dans les tranchées, et le décès de sa jeune épouse de la grippe espagnole, le capitaine Wyndham, ancien de Scotland Yard, choisit de quitter le gris londonien pour l'humidité et la chaleur poisseuses de Calcutta !

Il est à peine arrivé et installé dans une pension aux fausses prétentions britanniques, notamment en matière de (mauvaise) cuisine qu'un haut fonctionnaire britannique est découvert égorgé dans une ruelle d'un quartier mal famé. 

Dans le même temps, l'attaque du train postal Calcutta - Darjeeling, échoue faute d'y avoir trouvé l'argent attendu. 

Wyndham, assisté de Banerjee, un sergent local diplômé de Cambridge (!), va mener une enquête rendue complexe par la ségrégation de fait entre britanniques et indiens, sous la haute surveillance et les bâtons dans les roues mis par les services secrets de sa gracieuse Majesté.

La révolte gronde entre entre volonté d'indépendance prônée par des adeptes de la non violence et attaques larvées menées par des groupes terroristes, vite réprimés par des militaires sur la défensive, ce qui ne facilite pas la tâche de notre duo d'enquêteurs mais réveille peu à peu la volonté de justice de Wyndham, empêtré dans son addiction aux opioïdes. 

Avec une plume précise et emplie d'humour, Abir Mukherjee fait revivre une Calcutta très bien dépeinte où cohabitent riches villas en bord de rivière, terrains de golf aux pelouses vertes immaculées et taudis misérables, automobiles et rickshaws. 

Ce roman passionnant aux personnages bien campés, aux descriptions détaillées qui nous plonge dans l'atmosphère étouffante d'un ville qui attend la mousson me donne grandement envie de me plonger rapidement dans la suite des enquêtes de Wyndham et Banerjee qui m'attendent dans ma liseuse. 

a suivre, donc ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article