Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marseille, 1198 (Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour) de JEan d'Aillon

29 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un challenge de lecture qui me demande de lire un des livres préférés d'un autre challenger ... Et voilà comment je me suis retrouvée à lire ce roman à la plume alerte et bien documentée qui m'a plongée dans les affres de la vie politique et commerciale de Marseille du début du XIIème siècle.

Des personnages célèbres par ailleurs font une incursion dans le roman comme Robin des Bois, alias Robert de Locksley,  de retour de Palestine ou Averroès.

En 1198, la vile de Marseille est partagée entre ville haute gouvernée par l'Evêque et la ville basse, gérée par le vicomte Roncelin.

Lorsque ce dernier disparaît après une rencontre galante où sa compagne du soir est trouvée assassinée, le viguier Hugues de Fer mène l'enquête.

Assisté par divers hommes d'armes, il retrouvera le vicomte dans un final digne d'un film d'action.

Une plume alerte et fort documentée m'ont permis de plonger dans ce Moyen Âge que je connais mal et de découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres, comme Guilhem d'Ussel soldat-espion-troubadour dont ceci est le premier tome des aventures ... 

Je vais m'en procurer d'autres au plus vite ! 

A suivre, donc !  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article