Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea

28 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quelle belle surprise que ce roman qui m' a emportée au coeur de la vie passionnante de Michelangelo (Mimo) Vitaliani, sculpteur italien qui a marqué le XXème siècle. 

Nain par la taille, mais grand par le talent, il est envoyé à 13 ans à Pietra d'Alba chez un oncle alcoolique et sculpteur qui le confine à des tâches ingrates. 

Par le plus grand des hasards, il se lie d'amitié avec Viola Orsini, fille des nobles voisins, qui fera son éducation en lui glissant des livres de la bibliothèque familiale, l'entraînera dans ses folles équipées. Leur amitié indéfectible durera toutes leurs vies et marquera, infléchira leurs existences à de nombreuses reprises. 

En 1986, cloîtré dans une abbaye où la mort va l'emporter, Mimo se souvient de sa jeunesse, de ses jours finalement assez heureux avec son oncle, son adolescence  mouvementée à Florence, ses beuveries, ses bagarres, et son retour à Pietra d'Alba, 'enlevé' par Francesco le frère ecclésiastique de Viola. 

Son talent enfin reconnu, il devient la coqueluche de l'élite du Vatican et des fascistes. 

Et puis le temps, les retournements politiques lui causèrent des soucis jusqu'à ce qu'il retrouve l'inspiration pour son grand œuvre, si troublant, si magnifique, si ensorcelant qu'il devra rester caché - tout comme lui ! 

Je ne connaissais pas Jean Baptiste Andrea, sa prose m'a emportée ; l'alternance de souvenirs et de réflexions, la fresque familiale sur fond d'histoire de l'Italie (on n'est jamais déçu par les fresques italiennes !), les allers- retours donnant tant les conséquences que les causes des actions, des retrouvailles, des trahisons, des pardons, et ce fil rouge de l'amitié entre Viola et Mimo qui s'attirent et se repoussent tour à tour donnent un roman au rythme vif et enlevé. 

Je viens d'arriver au bout de ces presque 600 pages, et je suis triste d'avoir terminé ce roman, dont j'aurais bien aimé qu'il dure au moins encore autant ! 

Bref, je vais m'empresser de dénicher les autres romans de Jean-Baptiste Andrea, en espérant ne pas être déçue

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article