Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

13 Janvier 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Dans la petite ville de Kita, au Mali, des jeux d'enfants bousculent un mendiant qui s'effondre, et on lui découvre son corps sans tête ! 

Le commissaire Dembélé un Malinké, et son adjoint le lieutenant Sy, un Peul démarrent une enquête compliquée ; personne n'a rien vu, on ne connait même pas le nom du mort, stocké à la morgue dans l'attente d'informations complémentaires. 

Lorsqu'un deuxième cadavre est découvert, que des esprits malins se révèlent sur une colline avoisinante, le Préfet se fâche, et le commissaire Habib, natif de la ville, débarque de Bamako avec son adjoint, le jeune capitaine Sosso. 

Entre révolte des jeunes et conseil des anciens, sabotage de la voiture de Sosso, les policiers de la capitale arriveront à identifier les coupables, qui seront révélés dans un final digne d'Agatha Christie, avec Habib dans le rôle d'Hercule Poirot ! 

Un roman que j'ai beaucoup apprécié par la vivacité de son écriture, la plongée dans des paysages et des comportements méconnus. 

Des personnages bien campés, des pointes d'humour bien placées, et voilà donc un nouvel auteur qui rejoint la cohorte de mes indispensables ! 

A suivre, je viens de glisser d'autres enquêtes du commissaire Habib dans ma liseuse ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article