Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pays du Commandeur de Ali Al-Muqri

21 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Le romancier égyptien Ali, vient tout juste de perdre la course au prix littéraire Shéhérazade qui lui aurait permis de aurait gagner l'argent nécessaire au traitement de son épouse atteinte d'un cancer, et d'acquérir ce surplus de notoriété qui lui aurait assuré un avenir radieux.

Contacté par Le Commandeur, dirigeant dictateur de l'Irassibye, Ali accepte de rédiger la biographie de cet être suprême qui règne brutalement sur son peuple asservi.

Ce roman décrit la genèse de cette biographie, les réunions interminables avec le comité de lecture pour en définir le plan puis les titres des chapitres, les séances de validation des textes avec le Commandeur himself, sur fond de sourdes révoltes et de germes d'opposition vite réprimés dans le sang ou par des disparitions inexpliquées.

Sans nouvelles de son épouse, Ali fait de son mieux, puisant dans les textes saints eux-mêmes pour rédiger la meilleure hagiographie possible, repoussant du mieux possible les avances de la fille du commandeur, et se faisant le plus discret possible dans sa recherches d'anecdotes pour émailler son texte de vrais éléments biographiques. 

Au fil de ses découvertes, son objectif sera de sauver sa peau, et d'obtenir des nouvelles de son épouse ... 

La fin sera tragique ...

Toute ressemblance entre la vie du Commandeur et celle d'un dictateur des rives de la Méditerranée n'est bien évidemment que pure coïncidence ! 

Un court roman qui aurait gagné  à être plus long pour donner davantage de corps aux personnages secondaires, la cuisinière notamment, bien que ce format court donne davantage de force à la description succincte des horreurs.

Un roman d'un auteur yéménite que j'ai été surprise de trouver sur la table des nouveautés de ma médiathèque ... à qui je vais conseiller d'acquérir d'autres ouvrages d'Ali Al-Muqri ! 

 

Lire la suite

The moon sister de Lucinda Riley

20 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Et de cinq !

Sitôt terminée la lecture du quatrième tome , tout comme après celle du premier, du deuxième et du troisième, j'ai attaqué le cinquième tome de la saga des Sept sœurs !

Celui-ci est consacré à Tiggy, la sœur la plus calme, celle qui est à l'écoute de la nature (et qui, d'ailleurs est vegan), qui vit en Ecosse dans un domaine où elle s'occupe de la réintroduction de chats sauvages.

A la mort de pa, comme ses sœurs elle aura toutes les informations nécessaires pour partir à la recherche de ses parents, avec, pour sa part, une adresse exacte qui devrait l'amener en Espagne, en banlieue de Grenade ! 

Mais Tiggy prend son job très au sérieux, et ce n'est qu'après un accident couplé à une déception qu'elle partira ou plutôt s'enfuira pour l'Espagne.

Elle y découvrira le secret de ses origines, découvrira le destin hors normes de sa grand-mère, une des danseuses de flamenco les plus célèbres, une femme libre qui fera toujours passer la danse avant tout le reste, quelqu'en soit le coût pour ses proches ! 

Comme les romans précédents de la série, celui-ci est construit en aller-retours entre 2008 et les années 30 à 50 où on suit en parallèle le vécu de Tiggy et la narration des la vie aventureuse de sa grand-mère. 

Un roman que j'ai moins apprécié que les précédents, les deux sujets majeurs (la danse et les animaux) n'étant pas parmi mes thèmes de prédilection. 

Arrivée au bout des romans déjà en stock dans ma liseuse ... j'ai craqué et j'ai acheté ce matin, le dernier tome paru à ce jour de cette saga des Sept sœurs. 

A suivre donc très prochainement ! 

Lire la suite

Boulevard Ossements de Leo MALET et BARRAL

20 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où on retrouve Nestor Burma dans le 9ème arrondissement parisien à démêler une sombre histoire où on croisera un squelette unijambiste, un chinois tout droit sorti du Lotus bleu, quelques russes blancs, des détrousseurs, quelques déshabillés et quelques femmes peu habillées ...

Où on traverse les Galeries Lafayette en évitant leurs ascenseurs ... 

Où on fait un tour en banlieue en évitant d'évoquer des morts célèbres ... 

Bref, une enquête a priori simple, avant que les morts se succèdent, que les fils s'embrouillent avant que Nestor arrive à les démêler et à livrer le coupable sur un plateau  - non sans avoir provoqué quelques morts supplémentaires ! 

Merci à ma médiathèque pour avoir un rayon BD et romans graphiques aussi bien pourvu :) 

Lire la suite

Femmes sans merci de Camilla Lâckberg

17 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Ingrid, Victoria, Birgitta, trois femmes, trois parcours, trois maris qui les humilient.

Victoria a quitté sa Russie natale par petite annonce, croyant trouver un mari suédois tendre et attentionné. Il lui a pris son passeport et la séquestre dans une maison isolée.

Ingrid, ancienne journaliste, a arrêté de travailler à la naissance de sa fille alors que son mari poursuivait une carrière brillante et machiste, en tant que patron d'un grand tabloïd. Il la trompe à tour de bras, les jeunes journalistes ne demandent que ça.

Birgitta a cru trouver l'amour. Elle est institutrice. Elle a renoncé aux mammographies de contrôle pour que les médecins ne voient pas les bleus dont sont couverts les parties cachées de son corps. Atteinte d'un cancer du sein, elle rechigne encore à se faire soigner.

Dans une intrigue tout droit sortie de L'inconnu du Nord-Express, elles vont se débarrasser de leurs maris respectifs. 

Un roman très court, des personnages qui auraient gagné à être davantage développés, tout comme l'intrigue d'ailleurs car les conditions de mise en place de l'élimination des époux est éludée.

Reste la fin : excellente qui sauve ce roman qui visiblement surfe sur la vague #MeToo ... 

Dommage, Camilla Läckberg m'avait habituée à mieux ...   

Mais d'autres de ses romans, plus anciens, m'attendent dans mes Billy et ma liseuse ! 

Lire la suite

Massilia Aeterna de CARRERE, ARLESTON & NICOLOFF

17 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Plongée dans le passé avec ce vingt-cinquième album des aventures de Leo Loden, Marlène et tonton, car on les retrouve à Massilia, à l'époque romaine où Leo Laudanum est enquêteur, Marlène, membre de la Centurie Romaine de Sécurité et Tonton Ulysse est marin-navigateur.

Ala Vacumjtepus, demande à Léo d'enquêter sur les agissements de son époux, qui rentre souvent d'orgies d'affaires sentant le jasmin ... 

Propriétaire des thermes de la ville, Claudius Vacomjtepus est un farouche opposant à la construction du nouveau port de Massilia ...  Alors que Leo le prend en filatuure jusqu'au chantier de l'aqueduc, des blocs de pierre se détachent et Claudius décède sous un bloc ! 

Leo a à peine eu le temps de voir une ombre s'enfuir sur un char ...

S'ensuit toute une enquête où une partie de cartes à l'auberge de galère les opposera à des pirates tout droit sortis d'un album d'Asterix et d'Obélix alors que Marius leur servira des tournées de cervoise ... 

On y découvrira le tribun Deferrus, maître de la Ville et des marchés publics, Corleonus, plus Brando que nature, entrepreneur de travaux publics qu'il ne fait pas bon contredire si on ne veut pas se retrouver avec les pieds dans le marbre ... 

Bref, un album de très belle facture, où je me suis bien amusée à chercher à reconnaître les personnages actuels, passés, réels ou  dessinés qui émaillent le récit 

Un des meilleurs de la série !

Lire la suite

Les fables du moineau de Sami Tchak

16 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains, #Nouvelles

Un court roman, où, en donnant la parole à un moineau, Sami Tchak nous montre comment tous les êtres vivants sont inter-dépendant. 

Comment chacun se nourrit d'un plus petit, ou d'un plus gros, lorsqu'il est mort.

Comment tout s'imbrique, et, dans un cercle permanent comment la vie passe d'être en être, d'asticot en oiseau, de l'œuf au serpent, de l'antilope au lion.

Comment l'homme n'est qu'un maillon, prédateur peut être, mais grignoté par les insectes dès lors qu'il est mis en terre.

Dans un style plein de circonvolutions qui collent au propos, j'ai entendu l'auteur dérouler sa fable, et me la raconter, beaucoup plus que je ne l'ai lue ...

Un style envoûtant pour une histoire qui aurait pu n'être qu'un paragraphe décrivant les chaînes alimentaires dans un livre de biologie mais qui devient une parabole de la vie - et de la mort - dans cette langue imagée remplie des animaux d'Afrique ... et de pigeons parisiens ! 

Lire la suite

The pearl sister de Lucinda Riley

16 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Et de quatre !

Sitôt terminée la lecture du troisième tome , tout comme après celle du premier et du deuxième, j'ai attaqué le quatrième tome de la saga des Sept sœurs ! 

Et je n'ai pas posé ce roman (sauf pour dormir) jusqu'à ce que j'en tourne la dernière page (704 !)

Bref, mon anglais est désormais bien dérouillé, et les australianismes qui pullulent dans les dialogues de ce roman ne m'ont pas gênée une seconde.

Dans ce volume, on suit l'histoire de Ce-Ce, la sœur quasi jumelle de Star, dont on avait suivi la recherche des origines dans The shadow sister.

Ce-Ce, l'exubérante, celle qui ne se pose pas une minute, qui bouge tout le temps.

Ce-Ce l'artiste, qui crée des installations monumentales à partir de matériaux glanés dans les rues de Londres. 

Mais Ce-Ce, la rebelle, qui ne se laisse pas enfermer, qui rechigne à toute autorité, notamment celle de ses profs ! 

Et Ce-Ce, la blessée, la dyslexique qui panse ses blessures et ses faiblesses, en se retirant loin 

Et bien sûr, cette quatrième sœur va partir à la recherche de ses origines, au bout du monde, où elle trouvera elle aussi une partie de sa famille biologique ...

On découvrira au passage, comment elle aussi a une femme exemplaire parmi ses ancêtres récentes, une femme qui aura su faire face aux pires difficultés, et qui aura réussi aussi bien que les hommes dans un monde d'hommes ! 

Bref, de l'eau de rose, mais féministe :) ... et lue en anglais

Bref, j'ai plein d'excuses pour me plonger rapidement dans le cinquième tome qui m'attend dans ma liseuse ! 

Lire la suite

Les cigales du pharaon de CARRERE, ARLESTON & NICOLOFF

14 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Marlène, Léo et Tonton dans un album bourré de jeux de mots - dont celui du titre - hommage à Hergé et qui commence par le visionnage d'un film de gangsters (marseillais of course) des années 50 avec des personnages qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos héros masculins ! 

Un album qui commence par une invitation dans le Luberon pour garder la villa d'un ami de Tonton pendant que celui-ci participe à une courses de vieilles voiture - de tractions- ...

Sauf que la traction de l'ami est volée la veille du départ. Un ami blessé, lui prête la sienne et voilà nos amis partis pour deux jours d'une course à énigmes pas si tranquille.

Les relations police - gendarmerie ne sont toujours pas au beau fixe et, cette fois encore, les gendarmes n'ont pas le beau rôle ! 

Bref, un album très plaisant, aux personnages toujours  bon enfant, aux enquêtes à rebondissements multiples et aux dessins de paysages bien travaillés.

Une série qui tient toujours la route.

A suivre ! 

Lire la suite

The shadow sister (Les sept sœurs T3) de Luncida Riley

11 Juillet 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Sitôt terminée la lecture deuxième tome, tout comme après celle du premier, j'ai attaqué le troisième tome de la saga des Sept sœurs, The shadow sister (en vf, la sœur de l'ombre) dont la narratrice est Star, la troisième des sœurs.

Star est la plus calme des sœurs, celle qui a été très vite rejointe dans la tribu par l'hyper expansive Cee-Cee, sa presque jumelle, dont elle a toujours été le contrepoint.

Si peu expressive, qu'on l'a crue muette, au point où on lui a enseigné très jeune la langue des signes ! 

Star a toujours vécu avec Cee-Cee, sans jamais montrer des velléités d'indépendance, jusqu'à la mort de Pa Salt, où le besoin de découvrir ses origines biologiques la font s'éloigner.

Lucinda Riley a trouvé un bon filon, et toute recherche des racines biologiques des sœurs s'accompagne par une plongée dans le passé de leurs géniteurs biologiques.

Après le Brésil et la Norvège des deux premier tomes, c'est en Angleterre que Star découvrira ses ancètres au passé tumultueux en pleine effervescence du début du XXème siècle puis dans les heures sombres des deux guerres modiales.

Elle aussi se découvrira une famille ... 

Un roman gentillet, où les affaires familiales sont plus troubles que dans les opus précédents.

Mais tout est bien qui y finit bien ... et, cerise sur le gâteau, mon anglais bien dérouillé, m'a permis de dévorer ce roman de 720 pages en moins de temps que les précédents ... 

Vais-je craquer tout de suite pour le quatrième tome ?  

A suivre ! 

Lire la suite

Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin

9 Juillet 2020 , Rédigé par Bill

C'est après avoir rencontré Jean-Christophe Rufin lors d'un enregistrement de sa  Bande Originale chez France Inter que je m'étais plongée dans Le suspendu de Conakry, le premier opus des aventures d'Auriel, le consul.

Le défi du challenge Globe Trotter du mois de juillet demandait à lire un livre où "L'auteur-l'autrice nous emmène dans un pays (réel) qui n'est pas le sien".

Ce roman nous emmène où Mozambique, nouvelle destination où s'est échoué Auriel, qui applique autant que possible les consignes du scribe Bartleby, en en faisant le moins possible.

Lorsque le propriétaire de l'hôtel des Camaroes est retrouvé mort au fond de sa piscine, Auriel se réjouit de pouvoir se plonger à nouveau dans les méandres d'une enquête compliquée ! 

L'ancienne épouse, française du défunt, résidait à l'hôtel ; la deuxième épouse fille d'un chef tribal important était dans sa résidence à la campagne - son fils, héritier putatif venant d'être viré de l'hôtel par son père ; .... et la troisième femme, très enceinte, venait de se réfugier au couvent ! 

Malgré l'ingérence de son chef dans son enquête, Auriel manœuvrera savamment pour faire parler les épouses et faire sortir de prison l'épouse française, suspecte initiale.

Une enquête rondement menée, sur fond de trafic d'ivoire, et si bien servie par la plume légère et alerte de Jean-Christophe Rufin 

Un troisième opus vient de sortir ... je pense me laisser tenter prochainement ! 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>