Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des hommes sans nom de Marc Victor et Hubert MAurry

13 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le bureau des légendes : une de mes séries préférées ! 

Alors quand j'ai lu que Marc Dugain devenait Directeur de la nouvelle collection Espionnage chez Gallimard, je me plongerai rapidement dans les romans qui y seraient publiés ! 

Ce fut chose faite avec des hommes sans noms, où on découvre la vie de quelques membres de la DGSE, agents sous couverture, analystes, préparateurs de mission  ... 

Mais aussi la guerre des égos, les coups bas et chausse-trappes, les guéguerres entre anciens militaires et vrais barbouzes ... 

Sauf qu'à trop vouloir en dire, on produit un roman un peu brouillon pas assez abouti ... mais aussi prêt à être traduit en série avec tout ce qu'il faut de redites en début de chaque nouveau chapitre pour avoir l'impression d'un résumé des épisodes précédents ! 

Bref beaucoup de remplissage dans les trois premiers quarts, et une dernière partie qui aurait mérité d'être rallongée pour éviter les raccourcis nécessaires à la tenue du nombre de pages optimal ! 

Donc, des progrès sont nécessaires pour que cet essai soit transformé.

Je lirai bien sur le prochain, en espérant qu'il soit meilleur ! 

 

Lire la suite

En eaux dangereuses de Donna Leon

13 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Où j'ai retrouvé Guido Brunetti et ses collègues, mais trop peu sa famille, dans un roman en demi-teintes où je me suis un peu ennuyée ! 

Guido est appelé au chevet d'une malade en phase terminale dont le mari a été victime d'un accident de moto.

Homme intègre et très à cheval sur le respect de toutes les règles, cet homme travaillait comme technicien dans une agence d'analyse des eaux.

Dans une enquête tout ce qu'il y a de prévisible, Guido remontera le fil des découvertes de cet homme , des collusions et corruptions entre agence environnementale et entreprises polluantes, ...

Mais ce qui m'a le plus étonnée, c'est la conclusion de l'enquête, atypique ! 

Un roman au rythme extrêmement lent où je me suis demandée si l'objectif de l'auteur n'était pas de montrer son horreur de Venise en été, surpeuplée, étouffante voire caniculaire, hors de prix ... plutôt que de nous faire vivre une enquête policière.

Dommage ! 

Je vais cependant me plonger bientôt dans le prochain opus qui m'attend déjà !

A suivre donc !  

Lire la suite

L'ouverture des hostilités de Christian Authier

13 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman d'espionnage, ça faisait longtemps. 

Un roman quasi historique : les années 90, et dans ma métropole qui plus est ! 

Bref, jamais je n'aurais soupçonné qu'il y avait eu à Toulouse, en 1993, des échauffourées entre bandes yougoslaves - enfin serbes et croates - rivales, le tout sur fond de guéguerre des services secrets français, entre DST Et DGSE ... 

Frédéric, jeune prof d'histoire a la fac du Mirail est sollicité par un de ses élèves pour cacher des documentss compromettants (preuves de massacres) car il a peur d'avoir été repéré par des tueurs qui veulent s'en emparer.

De copies de cassettes VHS, en envoi de fax ou de télex, sans oublier l'utilisation de cartes téléphoniques prépayées dans des cabines, l'ambiance de l'époque est parfaitement rendue, tout comme les rues de Toulouse où fleurissaient encore cafés et bistrots (et moins boutiques de téléphonie et de fringues bas de gamme).

Un roman où l'hémoglobine teint de rouge les rues de la ville rose, où les barbouzeries ont une teinte désuète, 

Un roman dont j'ai apprécié la retranscription du Toulouse de ma post-adolescence, le rythme vif malgré certaines longueurs, et la trop prévisibilité de la conclusion. 

Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir adressé ce roman

#LOuverturedeshostilités #NetGalleyFrance

Lire la suite

Soixante printemps en hiver de Aimée DE JONGH & Ingrid CHABBERT

12 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Josy étouffe.

La routine conjugale, les enfants qui n'en finissent pas de lui confier leurs propres enfants.

Le jour de ses soixante ans, elle commence à remplir une valise avant d'être appelée pour le repas. 

Les cris des petits, les demandes pressantes de sa fille ... Au  moment de souffler les bougies, elle monte chercher sa valise, file au garage, et embarque dans le vieux camping car qui y prenait la poussière.

Signe du destin, il démarre au quart de tour !  

Je n'en dirai pas plus sur ce récit admirablement servi par des dessins d'une grande tendresse. 

Faire enfin le point à cet âge, pouvoir se laisser porter par les événements, les rencontres et découvrir une liberté inespérée.

Une ode à la féminitude, à la liberté. 

Un très bel album à mettre entre toutes les mains !

Je remercie vivement les Editions Dupuis et NetGalley pour m'avoir transmis cet ouvrage 

 #Soixanteprintempsenhiver #NetGalleyFrance

Lire la suite

Le code de Katharina de Jørn Lier HORST

6 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Whiting, et sa fille Line. 

Cela va faire 24 ans que Katharina Haugen a disparu, laissant dans sa maison une feuille aux symboles codés et une valise remplie de vêtements. 

Au fil des années Whitting a pris l'habitude de rencontrer Martin Haugen, pour des parties de pêche ou simplement évoquer Katharina. 

Quand une enquête sur un cold case montre la présumée implication de Martin Haugen, Whitting et cette brigade spéciale vont ressortir les dossiers de la disparition de Katharina ... 

Comme à son habitude, Jørn Lier Horst mène en parallèle le récit de l'enquête de police et celle menée par Line, toujours en congé de maternité mais qui commence à fournir des piges au quotidien VG 

Un roman bien mené, avec la lente découvertes d'indices concordants qui mèneront à la résolution de deux affaires quasi-classées. 

Des personnages toujours aussi bien campés, le retour du personnage de Suzanne ex-amie de l'inspecteur au détour d'une micro enquête, un roman qui, tout en suivant le fil d'une enquête, donne  à voir des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville du sud de la Norvège. 

Un très agréable mélange des genres. 

Un auteur que j'apprécie de plus en plus ! 

Lire la suite

Paris - Briançon de Philippe Besson

6 Juin 2022 , Rédigé par Bill

Au début des vacances de Pâques, des vacanciers peu pressés, montent à bord du train de nuit qui relie Paris à Briançon. 

Une mère de famille et ses deux enfants qui partent chez les grands parents, un médecin parisien qui va vider la maison de sa mère récemment décédée, un groupe d'étudiants, une ancienne vendeuse du BHV récemment retraitée et son mari, qui soigne son cancer du poumon, un hockeyeur, un représentant de commerce ... 

Des amitiés fugaces se nouent autour d'une partie de belote, de discussion dans le couloir, des tranches de vie s'échangent, se partagent, des amitiés se renforcent, des amours se découvrent ... 

Une nuit s'écoule, ... 

Le suspense monte 

Et au petit matin, au bout su suspense 

Un roman extrêmement bien écrit nous emmène dans le quotidien de personnes qui ne se seraient jamais rencontrées si elle n'avaient pas choisi ce train. 

Philippe Besson a le don de décrire si justement ces moments fugaces, ces tranches de vie, ces moments où tout bascule ... 

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un de ces livres. JE suis ravie de m'être plongée dans celui-ci ! 

 

Lire la suite

Le Ladies Football club de Stefano Massini

6 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Ce roman totalement atypique raconte comment est né le premier club de football féminin, en Grande Bretagne, en pleine première guerre mondiale, lors de la pause déjeuner dans une usine de munitions ! 

Ce 6 avril 1917, Violet Chapman, ouvrière à  l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour. Cette cour a les mêmes dimensions qu'un terrain de foot, et les portails de chaque extrémité, ont celle des buts ... Dix autres ouvrières lui emboîtent le pas ... Et voilà la première équipe constituée, même si ce sont juste des femmes qui tapent dans un modèle de bombe ... 

Un premier match, contre des invalides de guerre est organisé puis un second contre des enfants .... 

Jusqu'au jour où elles devront reprendre le chemin de leurs foyers ...  

Comme A la ligne de Joseph Ponthus, ce roman est écrit en vers libres

Déroutant au début, puis une fois quelques pages passées, j'ai trouvé que ce style renforçait le propos, la détermination de ces femmes qui revendiquaient le droit d'accès à un sport jusque là masculin. 

Un roman presque trop court, pour un récit qui mérite le détour ! 

Un autre roman de Stefano Massini l'attend depuis quelque temps dans une Billy , il serait temps que je m'y plonge ! 

Lire la suite

Quartier rouge de Simone BUCHHOLZ

6 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

J'ai découvert ce roman totalement par hasard, recherchant les premières productions d'un auteur dont le dernier livre recevait un bon accueil sur l'un des forums que je fréquente ... 

Parce que j'aime bien lire les livres dans ordre chronologique de leur parution à défaut de pouvoir les lire dans l'ordre chronologique de la vie des protagonistes principaux (Merci aux auteurs qui rajoutent des épisodes intermédiaires !) 

Bref, je me suis donc plongée dans Quartier Rouge où j'ai découvert la procureur Chastity Riley (oui, son père était un militaire américain) qui œuvre dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg. 

Attachante, atypique, accompagnée d'un inspecteur bourru et d'un voisin/serrurier/amant, elle enquête, dance premier opus sur des meurtres de prostituées découvertes scalpées. 

J'ai bien apprécié le style, les personnages bien fouillés, l'ambiance des nuits de Sankt Pauli et les promenades sur les bords de l'Elbe... 

Bref, je ne vais pas tarder à me plonger dans les deux autres romans de Simone Buchholz déjà traduits en français qui m'attendent dans ma liseuse ! 

Lire la suite

Trois mois sous silence – Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse de Judith Aquien

6 Juin 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Ah ces trois premiers mois de grossesse quand on sait qu'on attend un bébé, mais qu'il ne "faut pas le dire" 

Au cas où, la grossesse ne se poursuive pas, au cas où le bébé soit non viable et que la nature fasse son œuvre, au cas où ... 

Trois mois de transformation du corps, d'un afflux d'hormones, de troubles digestifs, d'une fatigue impressionnante sans que ni le corps médical ni les services de Ressources Humaines prennent cette situation en considération ! 

Et que dire des fausses couches, cachées, subies, non reconnues et non verbalisées qui plombent le moral et qui sont toujours taboues hors des forums et sites spécialisés. 

Cet essai a le grand mérite de lever le voile, d'essayer de faire bouger les lignes et de favoriser la prise en compte, la reconnaissance de ces trois mois 

A mettre dans le plus grand nombre de mains ! 

Lire la suite
<< < 1 2