Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'L'automne à Cuba' de Leonardo Padura

21 Septembre 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Premier livre cubain que je lisais depuis bien longtemps après ceux d'Eduardo Manet et de Zoe Valdes dont j'avais lu plusieurs romans il y a quelques années.

Celui-ci, est d'un auteur qui vit toujours à Cuba (à la différence des deux auteurs cités  qui ont émigré), il est publié aux Editions Métaillé qui m'enchantent avec leurs polars italiens ! 

Mais là, la magie n'a pas joué !

L'inspecteur Mario Conde est désabusé à souhaits ; il quitte même la police à la fin du roman ... 

L'ouragan Felix (si mal nommé) approche et trouble les hommes et les bêtes, renforçant le côté sombre et désabusé de cette histoire  ...

La dernière enquête de l'inspecteur consiste à élucider le meurtre horrible et quasi rituel d'un ancien responsable de l'économie cubaine, exilé à Miami et revenu au chevet de son père malade. 

Un plongeon dans l'Histoire de l'île, la rencontre d'ex-fonctionnaires tous plus corrompus les uns que les autres, permettra de découvrir le coupable.

Emberlificoté, pesant, trop pesant, j'ai trouvé que l'histoire ne décolait pas et je me suis ennuyée ... 

J'ai cependant terminé ce livre de 235 pages ...; dans l'espoir (vain) d'une fin qui ferait oublier cet ennui ... 

Même pas  :-( 


L'automne à Cuba

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article