Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Museum" de Véronique Roy

3 Mai 2008 , Rédigé par Bil Publié dans #Romans français

Repéré à sa sortie l'année dernière, il me tardait que ce livre sorte en poche pour m'y plonger, ma médiathèque préférée ne l'ayant pas acheté ...

Je l'emportais donc avec moi lors des dernières vacances ... et ... je n'aurais pas dû !

Le thème est original : des meurtres en série endeuillent le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

Le sous-thème est également à la hauteur: comment des sectes anti Darwin financent des labos et contaminent le monde scientifique

Mais l'emballage est à revoir totalement !

Je m'explique : tous les ingrédients étaient réunis pour une histoire à la Da vinci Code mais comme en cuisine, les ingrédients sont nécessaires, mais pas suffisants, le savoir faire est indispensable à la réussite d'un bon plat roman !

Le style est très très basique (niveau collège voire primaire)

Les enchainements bien explicités (euh, un lecteur sait lire et comprend ce qu'il lit, pas la peine de le prendre par la main pour lui montrer le chemin ! )

L'héroïne, apparemment bardée de diplômes, semble cependant très bétasse.

Et le couple de scientifiques : Prètre au Vatican  / Chercheur américain semble tout droit sorti de l'imagination de Dan Brown (et espère retrouver très vite un vrai auteur sachant les rendre moins bêtes)

Et dès le troisième meurtre (sur 7) j'avais déjà deviné qui était le coupable !


Seul point positif, il se lit très très vite. Il faut dire que j'étais bien obligée de le lire ... je n'avais pas pris beaucoup de livres avec moi et je ne pouvais pas en acheter sur place : je ne lis pas le grec :-(


Museum
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Au moins c'est clair! ;-D
Répondre