Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fait du prince, Amélie Nothomb

22 Septembre 2008 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans français

Je ne suis pas une inconditionnelle de Nothomb, loin de là, mais son personnage m'intrigue à chaque rentrée littéraire (et à chaque Salon du Live où je me suis rendue, on la repère avec ses chapeaux :-) Ayant eu l'occasion de me procurer son dernier roman, je vous donne mon avis...


Le fait du prince

L'idée est originale : un homme très riche meurt chez vous, quoi de mieux que de prendre sa place ? On rentre, en plus, tout de suite dans l'histoire, puisque l'homme meurt au bout de quelques pages. Seulement... tout semble bâclé dans ce roman, rien n'est approfondi et on tombe assez vite dans le superficiel.

Et pourtant, l'écoute du Fou du Roi du 4 septembre, où l'auteur était invité, m'avait presque convaincue avant de lire le livre.

Merci en tout cas à Michelle pour le prêt du livre :-)

(marie)


Des histoires d'échange de vie / ou d'usurpation d'identité ... j'en ai déjà lues beaucoup.

De Tonino Benacquista (Quelqu'un d'autre) à Judith Michael ("Prète moi ta vie"), j'avais jusque là beaucoup aimé le traitement de ce sujet ! 

Là, je suis déçue : déçue par la superficialité de l'ouvrage, l'absence d'histoire.

Passées les premières pages, ce "roman" ne m'a semblé être qu'une description de soirées au champagne, de visite de cave avec une absence totale de consistance des personnages - dont on ne sait quasiment rien ! 

A oublier ... vite 

Et pour se consoler de l'évolution de l'écriture de cet auteur ... il vaut mieux se replonger dans ses premiers opus, et en particulier 'Stupeur et Tremblements'.

(Bill)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tiens c'est drôle :moi aussi je ne suis pas une inconditionnelle ... <br /> Même si ler personnage m'intrigue, le reste bof! ....<br /> LIZAGRECE
Répondre
M
<br /> <br /> Passe ton chemin pour ce livre ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je lis peu de Nothomb mais je songeais à lire celui-ci... après avoir lu des critiques unanimement négatives je crois que je vais finalement abandonner cette idée:p
Répondre
M
<br /> <br /> Tu fais bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais beaucoup aimé, moi aussi "Stupeur et tremblements" parce que c'était drôle. Mais les deux autres romans d'Amélie Nothomb que j'ai lus m'ont paru si superficiels que je n'ai absolument pas envie d'en lire d'autres. Votre commentaire m'encourage à continuer dans cette voie.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il ne vaut pas le coup... dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
M
De rien Marie et Bill ;-)<br /> <br /> Entièrement d'accord avec vous. C'est le premier Nothomb que je lis..... Très vite lu d'ailleurs ; j'ai craqué en le voyant dans les rayons en août. Conclusion, tout est creux. <br /> Par contre, j'avoue, j'aime beaucoup son style d'écriture et suivrai votre conseil pour un prochaine lecture.
Répondre
M
<br /> <br /> De mon côté, je garde un bon souvenir d'Hygiène de l'assassin !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ce dernier roman de Nothomb me tente de moins en moins... je sens que je vais passer mon tour... ou du moins attendre en poche!
Répondre
M
<br /> <br /> Et encore, en poche... va plutôt voir à ta bibiothèque s'il y est ;-)<br /> <br /> <br /> <br />