Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Pages, Guillaume Dustan

1 Avril 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

Nicolas Pages (1999), de Guillaume Dustan, traine dans ma bibliothèque sans doute depuis sa sortie en poche (il y a 8 ans...). Je l'ai commencé sur un coup de tête en rentrant chez mes parents ce week-end... Je l'ai littéralement dévoré !
Ce livre a obtenu le Prix de Flore 1999.

Nicolas Pages
Le narrateur (qui n'est autre que l'auteur) a une trentaine d'années, il est homo, séropo, drogué, juif, comme il se définit. Il écrit dans ce livre une tranche de sa vie, sous forme de journal romancé.

J'ai aimé ce livre parce que l'écriture est terriblement vivante, ainsi que la construction qui est particulièrement intéressante (le journal de sa grand-mère, quelle belle surprise !). Il m'a donné l'envie de lire les autres livres qu'il avait écrit (et qui ont l'air indisponibles, mais c'est une autre histoire).

Je me suis fait la réflexion que j'avais rarement été déçue par les livres publiés dans la collection "Nouvelle Génération", de J'ai lu !

(marie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article