Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Professeur d'abstinence de Tom Perrotta

17 Avril 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord


Je viens tout juste de refermer ce livre, et ... il m'a un peu déçue !

Il faut dire qu'après l'excellent
'Les enfants de choeur", j'attendais beaucoup du deuxième livre de cet auteur ! Trop sans doute ! 

L'histoire en bref :

Ruth est  professeur d'éducation sexuelle dans une bourgade des Etats Unis en pleine crise évangélique, et ce job n'est vraiment pas de tout repos ! 

Surtout quand ses filles veulent découvrir Jésus, que leur entraîneur de football prône les prières collectives de fin de match pour remercier le Seigneur de leur avoir apporté la victoire (...ambiance très différente du Stadio Olimpico où les tifosi de la Roma entonnent 'Grazie Roma' en fin de rencontre, pour remercier leurs joueurs victorieux !)  

Surtout quand le nouveau pasteur se mèle de la vie de ses ouailles allant jusqu'à leur imposer des conjoints pour les conserver dans la bonne voie ... 

Il y a  plein de bonnes idées dans ce roman, mais elles auraient gagné à être mieux ordonnées.

Certaines scènes, comme la partie de poker, semblent avoir été posées là par défaut, et non pour argumenter un point précis.

Le dénouement, pas gagné d'avance, aurait lui mérité d'être traité plus finement ! 

En résumé : un avis en demi teinte, une bonne peinture des extrémismes religieux*

* oui ce ne sont que des évangélistes, pas des terroristes, mais je suis de plus en plus allergique à l'influence croissante et pernicieuse de la religion dans la vie quotidienne - et j'insiste : qu'elle que soit la religion.
 




(Bill)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi j'avais carrément abandonné au tiers... Long et ennuyeux, pas moyen d'y entrer.
Répondre