Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chagrin de Lionel Duroy

21 Septembre 2011 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un père, noble, faible, couvé par une mère forte et admirant un père vichyste, qui enchaîne les emplois mal payés et les fréquentations 'limite'.

 

Une mère, fille de riche négociant bordelais, aspirant à une vie oisive dans les beaux quartiers, mais démissionnaire et je-m'en-foutiste face à ses 10 enfants.

 

Le héros narrateur survit à son enfance cahotique, en rupture d'école, quand son père ne paie plus les frais de scolarité de son école privée neuilléene, en bricolages divers...

 

Il se marie trop jeune, devient journaliste par hasard et finalement écrivain, règle ses comptes avec sa mère ce qui lui vaut l'exclusion de sa famille.

 

Difficile de savoir si ce roman n'est qu'un roman ou une autobiographie ou un mélange des deux ...

 

Rythme d'écriture étonnantn surtout dans le premier tiers, où l'auteur interrrompt parfois brutalement son récit pour évoquer les difficultés qu'il éprouve à se souvenir de tel ou tel pan de son enfance ...

 

Une galerie de personnages qui pourraient être attachants (mais je n'ai pas vraiment accroché), mais que j'ai trouvé trop chouineurs ...

 

Un livre partiellement abandonné aux deux tiers puis que j'ai repris pour le terminer sans grand plaisir ...


 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/6/5/9782290031568.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article