Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le contrat de John Grisham

4 Août 2010 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Une entreprise chimique qui a déversé pendant des années des produits toxiques dans la nappe phréatique d'un village perdu du Mississipi

Son PDG vénal aux ambitions démesurées

Un procès qui conclut à la responsabilité de l'entreprise dans le décès d'habitants du village

 

 

Une campagne éléctorale à la Cour Suprème de l'Etat organisée  / financée par des groupes d'intérêts contradictoires ?

 

L'élection d'un nouveau juge fera-t-elle basculer le verdict en faveur des victimes ou de l'entreprise lors de l'appel du premier jugement ?

 

Et globalement une réflexion sur les ddérives du pouvoir judiciaire aux Etats Unis, sur les modes de nomination des juges ...

 

Moins fort que ses premiers romans ('La firme', 'Le Client', 'L'affaire pélican', ...), ce roman pose certainement des questions plus fondamentales ;  je vous en recommande sa lecture.

 

 

 

Le contrat

 

Ce livre participe au challenge des 100 ans de littérature américaine

 

 

(littérature US 16)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> j'ai déjà lu quelques romans de cet auteur, pas celui çi, je le note sur tes conseils alors.<br /> la semaine dernière j'ai eu "le clandestin" en cadeau pour 2 pocket acheté...<br /> bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre